In memoriam

Pierre SIGONNEAU

Pierre SIGONNEAU

1928 – 2006

Cartographe diplômé I.G.N

Pierre SIGONNEAU a accompli sa formation de cartographe à l’Ecole Nationale des Sciences Géographiques à Paris de 1945 à 1947. Il en est sorti avec un diplôme de « Cartographe I.G.N » lui donnant droit au titre d’ « Ingénieur Géographe de l’I.G.N».

Il a d’abord exercé sa profession de cartographe au service central d’Hydrographie à Paris, comme préparateur de cartes marines pour l’édition, de septembre 1947 à juin 1950. Il donna alors sa démission, et, entra à la Direction des mines, pour le service Géologique et Prospection minière à Dakar, où il poursuivit sa carrière de cartographe en géologie sous la direction de son chef géologue, M. BLANCHOT.

Suite à la suppression d’emplois en 1959, Pierre SIGONNEAU entre au B.R.G.M et poursuit ses activités de cartographe à Dakar jusqu’en mai 1969. A cette date il est muté en France et affecté à la division des Arts Graphiques, au bureau de cartographie situé à Orléans La Source. Il participa alors à la confection des cartes géologiques de la France, ainsi qu’à la réalisation de cartes diverses de prospection à l’étranger. En juillet 1975, il est affecté au service géologique régional « Bassin de paris » où il participa au développement de la cartographie régionale. Il y termina sa carrière, et pris sa retraite le 31 décembre 1985.

Ignace DARCHEVILLE

.

Pierre SIGONNEAU nous a quitté. C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris son décès en fin d’année, par R. TERRIER, ancien cartographe de la Direction des mines à Dakar. Nous nous étions connus en 1955, à l’ancienne Direction des mines, Avenue Roume et dans les nouveaux bâtiments de FANN à Dakar.

C’était un collègue charmant et apprécié de tous pour sa collaboration efficace auprès des géologues, Monsieur BESSOLES, et ceux qui avaient la responsabilité de réaliser l’impression des cartes des territoires d’Afrique.

Monsieur LEMONNIER, chef cartographe, lui avait laissé la responsabilité du service cartographique dès 1958. Dans les années 1960, il a assuré l’énorme travail en cours, suite au départ de 3 cartographes de formation I.G.N et de 3 dessinateurs cartographes pour le bureau de l’I.G.N, la société des pétroles et la SODEMI.

Après la réalisation et le dessin de cartes, des liens étroits s’étaient établis entre pierre SIGONNEAU et moi-même pour la mise en couleurs et les essais jusqu’à l’impression, au début de manière classique de dessin à la gouache, puis par des procédés modernes de photogravure. C’est ainsi que les cartes au ½ 000 000 de l’A.O.F, les 1/200 000 du fleuve Sénégal, le 1/1 000 000 de Mauritanie, la carte hydrographique du Sénégal, et bien d’autres ont pu être imprimées sur la presse offset de Dakar. Notre prix de revient était assez correct par rapport à celui des imprimeurs métropolitains supportant des frais divers imposés par les normes de l’édition.

Je voudrais, ici, exprimer une pensée émue pour sa sympathique épouse, Monique SIGONNEAU, de formation ingénieur chimiste, elle aussi, décédée 2 mois après, ainsi que pour mes collègues et camarades, aujourd’hui disparus, avec lesquels nous avons travaillé : HERMELIN, ROMANTEAU, GOBERT et tous les géologues.

Michel MIAUD


Pierre SIGONNEAU est décédé le 10 mars 2006