In memoriam

Alain COLLEAU

Alain COLLEAU

1945 – 2006

Géologue, ancien élève de l’IGAL et de l’Université de Nice, Alain COLLEAU est entré au BRGM en 1971 où il participe à différentes études géologiques et hydrogéologiques dans la région parisienne.

Il acquiert ensuite durant 5 ans une expérience des terrains cristallins et des minéralisations associées, tant en France qu’en Angola et au Zaïre où il exécute des travaux de prospection stratégique (géochimie, alluvionnaire, marteau) multiéléments, de cartographie géologique et photo géologique nécessaires à ce type de recherche.

Il travaille ensuite durant 11 ans en Nouvelle Calédonie et devient spécialiste des altérites liées aux roches ultrabasiques et des minéralisations en nickel, cobalt et chrome qui leur sont associées. Cette expérience acquise au cours des six premières années de son séjour en participant à l’étude des domaines miniers du BRGM et de la société COFREMMI s’accroît au sein de la direction des mines et de l’industrie de Nouvelle-Calédonie où il dirige pendant 5 ans le bureau de promotion minière.

Après avoir assuré la direction du service géologique de Guyane, Alain COLLEAU est chargé en 1986 de la réalisation de cartes thématiques, notamment dans le domaine des formations superficielles (aménagement, environnement). En 1990, il seconde la direction du département cartes et synthèses géologiques et dirige le service système d’information géographique, dans ce département.

En 1994, la direction du département des services géologiques régionaux lui est confiée, jusqu’en 1999 où il prend ensuite la direction du CIFEG. Cette mission accomplie, et déjà frappé par la maladie, au sein du service connaissance et diffusion de l’information géologique son dernier poste, il fait bénéficier l’établissement de ses multiples compétences acquises durant toute sa carrière. .

Le BRGM et ses collègues

HOMMAGE A ALAIN COLLEAU

J’ai eu la chance de croiser maintes fois le chemin d’ALAIN COLLEAU au cours de nos années d’activité et de le côtoyer assez longtemps, en Nouvelle Calédonie en l’occurrence, pour l’apprécier. Comme partout ailleurs, il était là comme un poisson dans l’eau. Il était alors en poste à la Direction des Mines de Nouméa et c’était toujours avec un immense plaisir que je le voyais « débarquer », sérieux et réjoui à la fois, dans mon bureau au BRGM… Il savait tout ce qui se passait sur l’ile et me tenait régulièrement au courant avec cette bonhomie rieuse qui n’arrivait pas à masquer son intelligence et sa compétence. Il s’entendait avec tout le monde et tout le monde appréciait sa gentillesse, son humour et surtout sa discrétion.

Et il est resté ainsi jusqu’à la fin, traversant avec dignité et courage toutes ces dernières années où les malheurs et la maladie l’on frappé.

Salut et respect à toi Alain…

Jean-Claude CHIRON


Alain COLLEAU est décédé le 13 février 2007, dans sa 62ème année.