In memoriam

Odette LIMASSET

1935 – 2006

Micropaléontologue, Odette Sourdillon, commença sa carrière en 1957 à Bordeaux, dans l’ambiance exaltante des découvertes de la Compagnie Française des Pétroles.

Désireuse de rentrer à Paris en 1961, elle eut la chance d’intégrer, au BRGM, l’équipe de Jean Ricour, pour remplacer Misette Lienhardt au Service Central de Documentation. Beaucoup d’anciens gardent le souvenir de la sympathique équipe du SCD et de la gaîté des repas à la cantine autour de Jean Ricour, des Lienhardt, d’André Viel et de bien d’autres.

En 1967, elle épouse Jean-Claude Limasset, de retour du Cameroun, pour créer avec lui le Service Géologique de Bretagne. C’était l’époque dynamique où Jean Ricour montrait l’intérêt et les perspectives des unités décentralisées au contact des problèmes régionaux.

La proximité des équipes de terrain lui fit découvrir de nouveaux aspects de la Documentation.

Elle se passionna en particulier pour l’aménagement industriel de la Vallée de la Loire et pour la Recherche Minière.

Elle appréciait la largeur de vue de la Direction du BRGM qui lui avait permis de concilier vie familiale heureuse avec son intérêt pour la Géologie.

J’ai surtout connu Odette dans son rôle d’épouse. Jean-Claude était avec elle de vrais amis de longue date, pour qui nous avions une vive et profonde affection. Et tous les camarades, notamment les Anciens du BRGM, regretteront cette charmante efficace collègue de notre profession et de notre association.

Nos sentiments affectueux à toute sa famille.

Jacques GAZEL

Odette LIMASSET est décédée le 27 septembre 2006