In memoriam

Claude REBOUL

Claude REBOUL

1928 – 2006

Claude REBOUL nous a quitté après une longue et cruelle maladie. Il a affronté celle-ci avec courage, une dignité, une réserve, un constant souci de préserver et protéger ses proches, qui font l’admiration de tous ceux qui l’ont approché au cours de cette douloureuse période.

Jusqu’au dernier moment, Claude REBOUL non épargné avec son épouse Françoise par les épreuves de la vie avec le décès de leur brillante fille Pascale en 1987 et à l’age de 23 ans, s’est montré tel qu’il a toujours été réservé, pudique et courageux à l’extrême.

Diplômé, ingénieur géologue de l’Ecole nationale supérieure de géologie de Nancy, Claude REBOUL a débuté sa carrière en 1955 au Bureau de Recherches Minières de l’Algérie (B.R.M.A). Pendant quatre ans, il a particulièrement travaillé au HOGGAR. A partir de 1956, il avait la responsabilité de l’exploration minière de toute cette région.

Avec la création du B.R.G.M. il rejoint la France en 1959. En poste au siège à Paris, il a été successivement adjoint au Directeur France-Afrique du Nord puis Afrique de l’Ouest.

En 1965, Claude REBOUL est affecté au Canada (Montréal) où il restera jusqu’en 1970. Président de SEREM. LTD Canada il a bâti l’implantation du B.R.G.M dans ce vaste pays minier.

De retour en France en 1970, il a occupé plusieurs postes de responsabilité et d’animateur d’équipes de géologues miniers. Il a été plus particulièrement en charge des activités minières en Asie et en Océanie puis adjoint au Directeur des Activités minières.

La carrière de Claude REBOUL a été totalement consacrée à la recherche minière et au développement minier. Par le rôle joué au Canada, en Asie (Malaisie) en Australie, par les relations qu’il a su tisser avec les opérateurs miniers de ces pays, il a très largement contribué au rayonnement du B.R.G.M, à la défense de ses intérêts et à la constitution d’un actif minier.

Toujours à sa manière, de façon calme, réservée mais aussi avec une forte ténacité, Claude REBOUL a agi pour que le B.R.G.M possède, à travers le monde, un patrimoine minier important, voire exceptionnel.

Peu de temps avant de nous quitter et alors que les matières premières minérales étaient devenues un enjeu stratégique, économique et financier important, il a maintes fois exprimé ses regrets, voire sa colère, comme beaucoup de ses collègues, devant le fait que le B.R.G.M et la France n’avaient pas développé et, pour le moins gardé, cet exceptionnel patrimoine minier.

Tous ceux qui l’ont connu et ont travaillé avec lui garderont de Claude REBOUL le souvenir d’un travailleur acharné voire infatigable, d’une personne discrète, réservée, mais très volontaire et fidèle en amitié, ambitieux pour le B.R.G.M.

A son épouse Françoise, à son fils Philippe et à toute sa famille, les nombreux collègues et amis de Claude REBOUL adressent leurs plus sincères et amicales condoléances et les assurent d’un fidèle et constant souvenir à l’égard de leur ami Claude REBOUL.

André PAPON


Claude REBOUL est décédé le 23 juin 2006.