PV AG du 4.12.205

PROCES VERBAL DE LA 32ème ASSEMBLEE GENERALE le 05 décembre 2014 – Auditorium du BRGM – ORLEANS

La 33ème Assemblée générale de l’Amicale est déclarée ouverte par le Président
Etienne WILHELM, à 17 heures 30.

– Nombre d’Adhérents présents : 33
– Nombre de pouvoirs reçus : 133

• Rapport moral du Président
  • Renouvellement du Conseil d’Administration
  • La soirée de la Sainte Barbe 2015
  • Rapport financier du Trésorier
  • Manifestations 2015 et 2016
  • Rencontre – débat Amicale/BRGM
  • Questions diverses

RAPPORT MORAL DU PRESIDENT

Après lecture de l’ordre du jour, le Président expose les grandes lignes de l’activité de l’association au cours de l’année 2015.

– Effectifs :

Fin novembre 2015, l’Amicale compte 308 adhérents.

Depuis le début de l’année, l’Amicale a eu à déplorer 8 décès et 12 adhésions nouvelles ont été enregistrées.

Quitus est donné au Président à l’unanimité.

RENOUVELLEMENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Les 7 administrateurs sortants, dont le mandat vient à échéance fin 2015, ont demandé son renouvellement pour une période de deux ans (2016-2017).

CHATEAUNEUF J.-J. – FERRO A. – LABROT D. – LEZIER J.-C. – MEDIONI R. – ROBLIN D. – ROUX J.-C.

CHEVREMONT Philippe présente sa candidature pour un premier mandat, en remplacement de Raymond HAVEZ, décédé.

A noter que les 10 membres élus ou réélus en 2014 poursuivront leur mandat en 2016.

La SOIRÉE DE LA Ste BARBE 2015

Cette année encore, la soirée de la Ste Barbe sera animée par l’orchestre le « Nostalgic Dance » à partir de 19 h au restaurant de l’entreprise.

La soirée se déroulera comme l’année passée avec la remise du marteau d’or et le tirage de la tombola.

Avant la tombola, le marteau d’or sera remis par Etienne WILHELM à René MEDIONI le plus âgé des amicalistes participant au repas.

Un autre marteau sera envoyé au doyen, non encore récompensé, de l’Amicale, Monsieur Marcel BOURGEOIS, habitant Montpellier.

RAPPORT FINANCIER

Jean-Jacques CHATEAUNEUF donne un état des recettes et dépenses en date du 30 novembre 2015, sachant que les comptes de l’Association seront arrêtés en janvier 2016.

Recettes 16890,00
Dépenses 4 133,50
Solde bancaire au 30 novembre 2015 2 756,50
Livret A au 30 novembre 2015 44 437,00

Quitus est donné au trésorier à l’unanimité.

SORTIES 2015

Un grand merci à Jacques RICOUR et à Jean-Jacques CHATEAUNEUF ainsi qu’à tous ceux qui ont œuvré pour la réalisation du voyage au Portugal qui a eu lieu du 29 septembre au 6 octobre 2015.

Nous remercions également Francis BELLIVIER pour l’organisation de la sortie à Tavers le mercredi 22 avril 2015, ainsi que Gérard SUSTRAC, à l’initiative de cette journée.

SORTIES 2016

. Pour le printemps, l’Amicale propose une sortie en Haute-Marne/Meuse sur deux jours les 18 et 19 mai sur la base d’un programme concocté par Jacques RICOUR avec, le premier jour, visite du paléokarst Portlandien et des minières de fer « fort » et visite de Métallurgie Parc à Poissons ; le second jour, visite du projet CGEO à Villiers-Gaudmont (site de stockage des déchets radioactifs). Sur le chemin du retour, aperçu sur le jardin du château de Joinville.

. Pour l’automne, le projet de voyage en Alsace (du 25 septembre au 1er octobre) prend bonne forme. Le programme détaillé sera diffusé en janvier prochain.

RENCONTRES-DEBATS Amicale/BRGM

Etienne remercie tout particulièrement Danièle ROBLIN qui s’est investie pour organiser ces échanges et prendre contact avec tous les intervenants afin de finaliser les deux premières rencontres-débats qui se sont déroulées à l’auditorium du BRGM. Un grand merci également à tous les intervenants.

La première rencontre-débat a eu lieu le 15 mai 2015 avec pour thème : « La mine a-t’elle encore un avenir en France ».

La deuxième rencontre-débat a eu lieu le 16 novembre 2015 avait pour thème : « Les ressources en eau souterraine. Des connaissances scientifiques à l’approche socio-économique, les enjeux du XXIème siècle ».

Lors de ces deux rencontres, placées sous son parrainage, Vincent LAFLECHE, Président-Directeur Général du BRGM a souligné l’intérêt qu’il portait à ce genre de manifestation.

QUESTIONS DIVERSES

-Création d’un prix décerné par l’Amicale

Le principe d’un prix décerné par l’Amicale pour récompenser le travail d’un chercheur ou d’un ingénieur du BRGM en activité est entériné. Ce prix devrait récompenser un travail de vulgarisation ou un travail ayant débouché sur une application concrète. Le chercheur récompensé sera sélectionné par l’Amicale et non par sa hiérarchie. Une charte devra être rédigée pour définir les critères et règles d’attribution de ce prix qui offrira une nouvelle occasion de rapprochement Anciens et Actifs du BRGM. D’un montant de 1 000€, le prix sera décerné, dès 2016, lors de la cérémonie des vœux du Président au personnel du BRGM.

-Brèves de cantines

Le Président réitère, en particulier auprès des Administrateurs, sa demande d’articles ou petites histoires drôles dont les envois à l’Amicale marque le pas … Juste une page à envoyer au secrétariat de l’Amicale.

L’ordre du jour étant épuisé, le Président déclare close à 18 h 30, la 33ème Assemblée générale de l’Amicale BRGM.

Le Vice-président