Brèves de cantine

Les hydrogéologues face aux sourciers

logo_onLES HYDROGÉOLOGUES FACE AUX SOURCIERS

 

L’histoire se passe en Haute -Normandie dans les années soixante dix.

L’un des rôles des Chefs de Services Géologiques régionaux était de faire de la prospection commerciale auprès des préfets, maires de grandes villes ,directeurs d’administrations départementales, industriels ,afin de développer les activités pour tiers du SGR.

Parmi le personnel de la DDA de l’Eure, se trouvait un ingénieur TPE, que nous appellerons monsieur Renard*, réputé dans tout le département pour ses qualités de « sourcier »,auprès des agriculteurs, mais aussi de ses collègues ,et même de son directeur.

Un jour, est nommé un nouveau directeur adjoint de la DDA, Monsieur Cousin*, jeune polytechnicien, ingénieur IGREF, dont c’était le premier poste.

Etant donné que le BRGM intervenait peu dans ce département, je prends rapidement rendez vous pour lui présenter nos références en matières d’études et de recherches dans le domaine des eaux souterraines, espérant que sa politique serait différente de celle de son prédécesseur.

Ce monsieur me reçoit fort aimablement, et durant près d’une heure je lui commente avec force détails nos principaux travaux réalisés dans la région, notamment pour la création ou la protection de captages de grandes agglomérations comme Rouen, Caen, Le Havre, ou de grands syndicats de distribution d’eau potable.

 Il m’écoute avec attention, me posant des questions pertinentes, montrant visiblement son intérêt pour les compétences du BRGM.
Mais en terminant l’entretien ,à ma grande stupéfaction, il me dit ; « tout cela est très intéressant, mais nous avons monsieur Renard pour implanter nos forages ,il a des dons de sourcier ,nous en sommes satisfaits ,et si un jour il y a un problème nous ferons appel au BRGM » !

L’année suivante, alors que nous dirigions un important programme de recherche d’eau par forages en Seine Maritime, dans les environs de Rouen, qui se révélait difficile compte tenu des mauvaises qualités de l’aquifère crayeux, notre technicien chargé du chantier de forage me dit : monsieur Roux j’ai vu monsieur Renard roder dans les environs.

Impossible, répondis- je, puisqu’il est à la DDA de l’Eure.

Quelques semaines plus tard, lors d’une petite réception du Préfet à l’occasion d’une remise de médaille au directeur régional de l’industrie, le DDA de Seine-Maritime, monsieur Leprince*, était présent.
Pour en avoir le cœur net je lui dit en plaisantant : il parait que monsieur Renard aurait été vu dans le secteur de nos travaux .
Rouge de confusion, il me répondit un peu gêné : « C’est exact, mon collègue de l’Eure me l’a prêté » !

Comme quoi,il ya 40 ans les hydrogéologues du BRGM faisaient un métier difficile !
Même au niveau des classes dirigeantes ,ils avaient du mal à convaincre face à la réputation des sourciers !

* le nom des acteurs a été modifié.

Jean-Claude Roux

Décembre 2014

Laisser un commentaire