2012

Une journée à BRIARE le 19 mai 2012

Sortie de printemps

Une journée à BRIARE, le 19 mai 2012

 

 

Il est 9 heures en ce samedi 12 mai 2012, le car nous attend devant l’entrée du BRGM.

 
Après s’être tous salués, notre sympathique chauffeur des transports « Andesquard » nous conduit à BRIARE, en longeant la rive gauche de la Loire avec ses paysages aquarelles de vert et de jaune en ce printemps. Nous arrivons à destination à l’heure pour s’installer à bord de la péniche « Le Loiret » pour une croisière avec repas et promenade pour une durée de 3 h 15.

 
Traversée par les canaux, Briare est une petite ville fleurie pleine de charme, au bord de la Loire. Nous avons pu admirer le superbe Pont-Canal de Briare, unique au monde, majestueux ouvrage de 663 m de long, seul pont-canal métallique, permettant de franchir la Loire pour passer du Canal Latéral à la Loire, rive gauche, au Canal de Briare, rive droite. L’un de ses réalisateurs n’est autre que l’ingénieur Eiffel, l’homme de la Tour.

 
Le Canal de Briare est l’un des plus anciens canaux de France. Il traverse des paysages verdoyants et vallonnés. A bord de ces confortables bateaux le passage d’écluses pittoresques et la navigation sur ces chemins d’eau nous ont fait découvrir le charme sans égal des canaux de Briare.

 
Après cette croisière-déjeuner pris dans une bonne et amicale ambiance, nous nous sommes rendus au Musée de la mosaïque et des émaux. A la fois ludique et pédagogique, la visite du Musée nous permettra de mieux apprécier les contrastes et la complexité des deux derniers siècles. Le Musée de la Mosaïque et des Emaux est un livre d’histoire qui montre la France sociale, économique politique et culturelle à travers la présentation de fresques en mosaïque, de perles de boutons, de documents d’archives. En 1838, avec l’ouverture de sa manufacture de faïence fine, remplacée dès 1851 par les « Emaux de Briare », la ville entre dans l’ère industrielle qu’elle a su préserver jusqu’à nos jours ; en effet, près de 500 emplois sont conservés. Le musée retrace près de 160 ans d’industrie au service de l’art.

 
Nous avons repris le chemin du retour et après avoir fait une halte à Sully pour y prendre un rafraîchissement, nous sommes arrivés au BRGM vers 18 h 15.

 
Voilà une belle journée ensoleillée qui a enchanté les 27 participants à cette sortie.

 
Monique Camblane

Laisser un commentaire