2009

Musée des Arts Premiers à Paris

Sortie de printemps de l’Amicale le 27 mars 2009 au musée des Arts Premiers à Paris

Branly.jpg
Nous nous sommes retrouvés par une belle journée d’hiver ensoleillée mais froide à la sortie du RER du pont de l’Alma après un voyage en train sans histoire, la SNCF ayant oublié de faire grève ce jour-là. Nous retrouvions les « amicalistes » parisiens et provinciaux à qui nous avions donné rendez-vous.

Avant de passer à la nourriture intellectuelle, nous avons pris les billets puis nous nous sommes dirigés vers le café Branly pour un déjeuner que nous avions réservé. Situé dans le jardin dessiné par Gilles Clément, il offre une vus imprenable sur la tête Moai.

Après un repas très agréable et un bon café, nous avons entrepris la visite générale et pour ceux qui n’étaient jamais venus, quelle a été leur surprise de découvrir la richesse, la qualité et l’organisation de cette exposition ! Des milliers de pièces qui dormaient dans les caisses du Musée de l’Homme et qui illustraient les talents de ces artistes de tous les continents : Océanie, Asie, Moyen-Orient, Afrique, zones polaires, Amérique, etc.

Au bout de deux heures, nous étions un peu étourdis par tous ces objets, bijoux, tissus, sculptures, parures… Une seule solution que tout un chacun s’est promis d’appliquer : revenir tranquillement pour revoir en détail tout ça.
branly2.jpg

Certains ont eu le temps de voir une ou deux expositions temporaires. Pour ma part, l’exposition sur les temps forts du jazz des années 50 m’a permis de me replonger dans ce qui a été la musique de ma jeunesse : Gillespie, Bechet, Tatum, Reinhardt, etc.

Un seul regret, il y avait beaucoup trop de monde et un niveau sonore trop élevé pour pouvoir profiter des extraits de musique diffusés.

Après avoir rendu nos audio guides et récupéré tous nos amicalistes, nous avons repris notre RER et notre train pour un retour vers Orléans vers 19 heures.

Une excellente journée culturelle, qui je pense à satisfait tous les participants.

Jean-Jacques CHATEAUNEUF

Laisser un commentaire