In memoriam

Gaston BARNICHON

Gaston BARNICHON

1923-2010

 

Texte rédigé par Gaston BARNICHON lui-même en juillet 2009.

 

Né le 13 janvier1923 à Yzeure (Allier), Gaston BARNICHON y a pratiqué sa formation de comptable pendant 4 ans à l’Ecole Supérieure de Commerce de Moulins
préparant son entrée aux HEC.

En zone occupée en 1940, il ne pût poursuivre ses études et entra dans la vie
professionnelle en qualité de comptable, tout d’abord dans une huilerie (traitement
graines de lin et moutarde) puis dans une tannerie en qualité de chef – comptable.

En mars 1946, l’Afrique Noire, dont il rêvait depuis l’âge de 9 ans, lui ouvre ses
horizons. Il est engagé par un contrat de 3 ans à la CFHBC (1) au Congo Français ; après une « croisière » de 34 jours de Marseille à Pointe Noire (voyage sur le Hoggar, ex-transport de troupe – 150 passagers en cale !!), il débarque par le CFCO (2) à Brazzaville pour une durée de 10 mois ; puis il est affecté à Pointe Noire pendant 28 mois. Un 2ème contrat avec cette compagnie l’emmènera à Ouesso (Haut – Congo) comme adjoint – administratif au Chef de Centre chargé de la réalisation d’un programme de plantation de 2000 hectares de palmiers à huile après abattage de la forêt primaire. En 1952, à l’aide du matériel CFHBC, une piste d’atterrissage est construite permettant ainsi aux
appareils DC3 assurant la liaison Brazza / Bangui, de faire escale à Ouesso et sortant cette base de son isolement.

Près de 3 ans d’activité passionnante car comme dans toutes les entreprises où il exerçât ses fonctions administratives, son esprit curieux et intéressé le poussa vers la technique.

Un 3ème contrat le ramena à Brazzaville en août 1952 ; un gros problème familial imposa son retour en France.

En mars 1953, il entre au BUMIFOM par une affectation à la direction de Dakar (Beudin). Il épousera le 15 octobre 1955 Jacqueline. Il fera plusieurs missions à Abidjan, Hire, Aféma et à Banora.

En mai 1959, il quitte Dakar pour Abidjan où une nouvelle direction est créée. Il y restera jusqu’en 1961 ; le décès de sa fille Sylvie mettra fin à sa carrière africaine.

En janvier 1962, il est nommé à l’agence comptable à Paris.

En juin 1962, il prend en charge la comptabilité analytique ; la mise en ordinateur en 1966 dégraisse son « mammouth » (16 comptables) et sur sa demande, est muté au nouveau centre d’Orléans la Source et chargé du recrutement du personnel local.

En janvier 1968, Claude GUILLEMIN prend la direction de la DSGN nouvellement créée. Juan GONI prend en charge le département Laboratoire, Gaston BARNICHON lui apporte son soutien administratif.

En janvier 1970, création de la DAF, Pierre CANTAU en assure la direction avec Gaston BARNICHON comme adjoint. En 1975, Pierre CANTAU est nommé adjoint au chef du département Personnel (Gérard MAGNAT) et Gaston BARNICHON prend en charge la DAF. Il assure le suivi financier des travaux de recherches cofinancés par les DGRST (3) CNRS – CCE (4) – Charbonnages de France – IFP (5).

En 1962, il effectuera 2 missions à Alger (Lasfargues) pour la liquidation de l’ex – BRMA.

En 1971, mission à Dakar pour le transfert des laboratoires sur Orléans (MESTRAUD – CUPER).

En 1979, suite à de gros problèmes de santé, il doit abandonner la DAF et terminera sa carrière BRGM comme « Chargé de mission ».

Il prendra sa retraite à Hyères (Var) le 31 décembre 1982.


Gaston BARNICHON est décédé le16 février 2010


Laisser un commentaire