In memoriam

Georges Guyonnaud

Message transmis par Hubert DE LA ROCHE le dimanche 26 juillet 2009 à l’ Amicale du BRGM

Chers amis de l’Amicale

Vous trouverez ci-après le message que j’ai adressé à quelques amis ayant connu Georges Guyonnaud . Il n’était pas inscrit à l’ Amicale, mais, sauf erreur de ma part, il a mis en place et dirigé pendant nombre d’années, pour le BRGM, le Service Géologique du Limousin.
Vous jugerez de l’opportunité de publier quelques lignes nécrologiques, et, dans ce cas, mon message vous fournira quelques éléments. A vous d’en user librement.
Bien cordialement vôtre

Hubert de la Roche


De : h.dlr@wanadoo.fr
Objet :
Date : 25 juillet 2009 21:20:13 HAEC

Chers amis,

La promotion 1949 de l’ ENSG est à nouveau endeuillée.

L’une des figures (nombreuses) de cette promotion, Georges Guyonnaud, est décédé ce matin, dans sa maison familiale de Solignac (du moins je le crois et je l’espère), après plusieurs semaines difficiles. Depuis longtemps déjà, il était quasi immobilisé, handicapé par un sur-poids irrémédiable, mais la tête restait parfaite, avec l’ acuité que nous lui connaissions . Il a achevé sa vie près de ses racines , dans la maison où avaient vécu ses parents, et dans le village dont il fût le maire apprécié pendant deux mandats.

Rappelons encore qu’après une carrière commencée au Service Géologique de Madagascar et poursuivie un temps dans la photogéologie, il avait créé et dirigé, pour le BRGM, le Service Géologique du Limousin.

Son épouse, Nicole, à qui vont nos pensées, n’est pas moins enracinée dans le Limousin, venant de la famille Gandillot , établie à Condat-sur-Vienne, famille qui compte l’un des pionniers de la photo-géologie en France, maître-assistant à la Sorbonne. Nicole a été longtems à la tête de la Croix-Rouge en Limousin. Et parmi leurs enfants, Isabelle (destinataire de ce message) a magnifiquement réussi à fonder, sous le label des autorités régionales, un Centre Musical du Limousin (Château de Laborie) dont l’un des fleurons est le chef d’orchestre Christophe Coin, baroqueux du premier cercle. Voilà bien des sujets de fierté que je rapporte, je l’espère, à peu près correctement.

Nous avions des liens d’amitié particuliers, forgés notamment pendant notre formation à l’ENSG puis à Madagascar et entretenus par des va-et vient entre le Limousin et le Berry, où je vis.

Avec la triste nouvelle, j’ai eu à cœur d’apporter ces quelques mots de témoignage: c’est l’un de mes tout meilleurs amis qui prend la route incertaine.

Amitiés à vous tous.

Hubert de la Roche

Laisser un commentaire