2006

Sortie de printemps 2006 de l’Amicale : Chaumont

CHAUMONT, DÉCOUVRIR LA SOLOGNE DES ETANGS

…SANS MARCHER, SANS PÉDALER, SANS CONDUIRE

 

C’est la géologie, et elle seule, qui permet de définir avec précision les contours de la Sologne, « îlot de terrains argilo-siliceux au milieu de formations calcaires plus anciennes » selon le mot du géographe Louis Gallouédec.

Vue d’avion, la Sologne, qui couvre 500 000 ha, offre une véritable mosaïque de paysages.
Les milieux et paysages de Sologne sont variés. Alternance d’espaces ouverts et fermés, on y voit- landes à bruyères, prairies, forêts, étangs et marais, rivières et vallées.

A l’ouest de l’axe Romorantin-Blois, place à la Sologne calcaire, aux qualités agriculturales supérieures, la forêt cède le terrain au romorantin, cépage de la région de Cheverny. Les vignobles se mêlent aux champs d’asperges. Entre les cultures maraîchères, bordées par quelques haies, les prairies sont des lieux privilégiés pour les orchidées.

A l’est, dans le coude de la Loire, se loge la Sologne des sables à silex aux landes fleuries, pinèdes et plantations de résineux.

A l’ouest de l’axe Vierzon-Orléans s’étend la Grande Sologne et son sol argileux créateur d’étangs.
La seule commune de Saint-Viâtre en compte plus de 160 ! Autant dire que l’eau est partout. C’est le paradis des oiseaux. On en dénombre plus de 200 espèces

Quelques amis de l’Amicale avaient choisi de vérifier que l’eau est partout présente en Sologne mais sans marcher, alors direction : -LA MAISON DES ETANGS- de SAINT- VIÄTRE-
maisondesetangs.jpg

La Maison des Etangs propose une visite découverte, dans l’espace et dans le temps, des étangs de Sologne.

Reçu par le président de la Maison des Etangs, notre groupe a bénéficié d’une visite commentée par un passionné qui a exposé avec compétence :

 

– L’historique des étangs
– La construction et le fonctionnement
– La flore et la faune
– La bonde
– La culture et traitement du chanvre
– La corderie
– La barque à fond plat
– L’étang aux multiples usages
– La vie en Sologne

Localisation de La Maison des Etangs
La Maison des Etangs – 2 rue de la Poste – 41210 SAINT-VIÂTRE
Tel : 02.54.88.23.00 – Fax (mairie) : 02.54.88.58.80
E-mail : info@maison-des-etangs.com

Horaires d’ouverture :
Tous les jours du 1er avril au 31 octobrede 10h à 12h et de 14h à 18h.
De novembre à mars les mercredis, samedis, dimanches et jours fériés
de 14 h à 18 h (sauf les 25 décembre et 1er janvier).
Ou toute l’année sur rendez-vous.

La Maison des Etangs est la première maison à thème du Pays Sologne Val Sud. Bien sur, il est toujours plus captivant de pouvoir bénéficier d’un conférencier (ce qui est possible pour les groupes) mais une visite en individuel est tout aussi riche et facile. La maison dispose de matériel pédagogique, de modèles réduits, de présentation de paysages animés par de nombreux animaux et d’une agréable présentation de la flore. Parents et surtout enfants, chacun y trouvera son bonheur et son centre d’intérêt.

La visite se complète par la découverte du patrimoine de Saint Viâtre : le Chafaud, l’église et son saisissant polyptique, les maisons anciennes.

EtangSologne.jpg

 

Et pour vérifier cette fois, de visu que l’eau est bien partout en Sologne, deux promenades :

 

– A pieds à partir de La ferté Saint Cyr, balisée, 15 km, c’est magnifique. L’heure idéale pour surprendre avec des jumelles, l’activité foisonnante des multiples habitants de ce circuit est, en toute saison, celle du lever du soleil (Balades et randonnées, éd. Chamina réf 128 par l’UCPS.
– En voiture, route de la Sologne des étangs –Saint Viâtre, la Ferté Beauharnais, Bièvre, Marcilly en Gault, Millancay, Neung sur Beuvron, Villebourgeon, Chaumont sur Tharonne et il y a de bons restaurants le long de la route !