Jean-Louis MARRONCLE

Né à Cardaillac (Lot) en 1943 puis aveyronnais d’adoption. Etudes secondaires au Lycée Foch à Rodez (12). Etudes supérieures à la Faculté des Sciences de Toulouse.

Carrière professionnelle : recruté en 1970 par le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) en qualité géologue cartographe et de prospection minière. A participé à de multiples missions de prospection à l’Etranger : Afrique, Brésil, Portugal. A son retour en France, après une dizaine d’années à la Division Minière du Massif central, il est affecté à Orléans où il est notamment intervenu dans le domaine de l’évaluation des risques liés aux mines abandonnées. Retraité à Pérols (Hérault) depuis 2008.

 

Entre la savane arborée du Mozambique et la forêt amazonienne du Brésil, l’auteur, géologue de métier, nous invite à des excursions en Côte-d’Ivoire, au Gabon, en Guinée-Bissau, au Mali. Autant de pays et de régions parcourus pendant près de dix années, à titre professionnel et souvent à la recherche d’une pierre exceptionnelle, le diamant ! A travers ce récit fait de multiples anecdotes vécues, il nous fait découvrir et partager, non sans humour, ce que fut sa vie de broussard, particulièrement riche en émotions fortes suscitées par la beauté et la grandeur des paysages, par des expériences gustatives variées, par les dangers et pièges de la brousse ou de la forêt équatoriale, par les craintes et peurs liées aux conditions sanitaires mais aussi aux contextes militaro-politiques, par les rapports humains avec les administrations, avec les ouvriers africains ou brésiliens, avec les populations locales dont les Indiens d’Amazonie, par le témoignage de circonstances parfois dramatiques pouvant aller jusqu’à mort d’homme… … Bien sûr, le diamant éclaire de son vif éclat de nombreuses pages de cet ouvrage, véritable incitation à l’aventure proposée par l’auteur aux nouvelles générations : dans bien des domaines, malgré les apparences et la modernité, l’Aventure garde toujours sa place sur notre Terre !

Après Reflets de brousse, dans ce second ouvrage autobiographique, l’auteur témoigne de huit années (1954-1962) passées dans l’ancien lycée Ferdinand Foch de Rodez (Aveyron). Par une succession d’anecdotes, il évoque ce qu’étaient alors les conditions de l’internat, mais révèle aussi comment sa personnalité s’est progressivement façonnée, au travers de ce qu’il appelle ses quatre « écoles de la vie ».. Extrait  :En hiver, si dans les rues de Rodez l’on pouvait entendre « Chauds les marrons ! », dans notre vieux bahut ruthénois on entendait plutôt « Chauds les charbons ! » En effet, point de chauffage moderne, alors qualifié de central, mais un chauffage par poêles à charbon installés dans les salles de classes et d’études. Les dortoirs et leurs lavabos annexes n’étaient point chauffés, exception faite de celui des petits sixièmes chauffé par les cuisines sous-jacentes ! Et pourtant, les hivers étaient rudes là-haut sur la butte ruthénoise !   

 

Jours de chance… est le dernier volet d’une trilogie autobiographique.

Dans cet ouvrage, l’auteur évoque divers souvenirs se déroulant sur trois continents : l’Afrique, l’Amérique du Sud et l’Europe. S’il en fut des heureux, d’autres furent plus périlleux, allant jusqu’à lui faire frôler la mort. Le hasard, des concours de circonstances et des interventions humaines lui ont permis de forger son avenir et d’échapper au pire : ce sont ses Jours de chance…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *