CR réunions 2015

CR réunion du Bureau du 20.05.2015

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU BUREAU DE L’AMICALE DU 20 MAI 2015

 


Présents:
– E. WILHELM
– J.-C. CHIRON.
– D. LABROT
– M. CAMBLANNE
– D. ROBLIN
– A. TABUREL
– J. RICOUR.


Absents excusés :
– J.-C. LABROT
– J.-J. CHATEAUNEUF

ORDRE DU JOUR

  • Contact N° 38-2015
  • 2ème Rencontre-Débat BRGM/Amicale
  • Charte-Prix Amicale
  • Sortie au Portugal
  • Divers

Contact N° 38 – 2015

Il manque les nécrologies d’ Henri Moussu par Jean Margat et de René Boineau.

A la demande de Jean-Claude Roux, il y a lieu d’ajouter une page au sujet de l’encyclopédie sur les eaux souterraines.

Après insertion des derniers documents, Alain finalisera l’ouvrage du Contact et remettra la maquette ainsi que l’Annuaire, à Adé au service REPRO. Après vérification du premier tirage et corrections éventuelles, le bon à tirer leur sera retourné pour un tirage définitif. Il sera demandé 20 exemplaires en plus du nombre d’Amicalistes actuellement inscrits.

Ensuite le Contact et l’Annuaire 2015 seront envoyés aux Amicalistes dans les meilleurs délais.

Alain souhaite réduire le temps consacré à la mise en page du Contact annuel voire, si possible transmettre cette tâche à un autre membre de l’Amicale. Danièle Roblin est volontaire pour proposer des solutions d’allègement.

Pour le « Cinquantième Anniversaire » de la décentralisation du BRGM à Orléans-La Source, un courrier sera rédigé et joint avec l’envoi du Contact.

2ème Rencontre-Débat BRGM/Amicale

Une réunion de travail (J. Ricour, D. Roblin, J.-C. Roux, E. Wilhelm et M. Vandenbeusch) a eu lieu le lundi 18 mai pour préparer la deuxième rencontre-débat qui aura pour thème « l’hydrogéologie ». Deux tendances se sont dessinées pour préciser les contours de l’intervention de l’Amicale : une tendance « légitimiste et fondamentale » (d’où vient l’hydrogéologie au BRGM, quelles étaient les méthodes d’acquisition des données, de modélisation, quelle était la perception des problèmes, les solutions préconisées …) et une tendance plus prospective et plu pluridisciplinaire (quid des données acquises aujourd’hui, problèmes hydrogéologues généralistes versus hydrogéologues spécialisés, appréhension des problématiques actuelles …). Il est donc clairement apparu que nous aurions à naviguer entre deux écueils : apparaître comme « has been » ou comme « donneurs de leçons ». Il a donc été décidé que M. Vandenbeusch, J. Ricour et J.-C. Roux se réuniraient pour harmoniser les deux tendances et étudier comment éviter les deux écueils.

Ils rédigeront une note de positionnement que D. Roblin adressera à N. Dörfliger en vue d’une réunion de travail Amicale/BRGM au mois de juin (date à préciser).

Notre deuxième rencontre-débat aura lieu dans la deuxième quinzaine de novembre.

Charte- Prix Amicale

Etienne demande un point sur la rédaction de la « charte » définissant les règles d’attribution d’un prix « AMICALE » devant récompenser un travail scientifique ou de synthèse d’un jeune ingénieur du BRGM ou filiale. Il y eut accord pour que le lauréat soit sélectionné au niveau de l’Amicale, étant entendu que les sujets promus correspondront prioritairement à des applications ou à transferts de technologie ou de connaissances (ouvrages) et non à des thèses ou autres thèmes plus académiques.

Sortie au Portugal

42 personnes sont inscrites pour « La découverte du Portugal » du 29 septembre au 6 octobre 2015. Avant septembre, les participants seront informés directement par l’Agence de Voyages Leclerc d’Olivet du solde à payer avant le départ, ainsi que de la date et de l’heure du rendez-vous au BRGM pour Orly.

Divers

Plaquette Amicale

Danièle Roblin va prendre rendez-vous auprès de la DRH pour officialiser l’intervention d’un représentant de l’Amicale lors des réunions BRGM de pré-retraite et permettre par ailleurs une diffusion générale au sein du BRGM de la plaquette de l’Amicale.

Alain transmet à Danièle Roblin copies des messages qu’il a échangés sur ces sujets avec Michel Bouilleau.

Esquisse de projet d’excursion

Pour le printemps 2016, Jacques Ricour nous propose une sortie sur 2 jours à Dommartin le Franc (Haute-Marne). Il s’engage à organiser un programme pour visiter « l’ancien Haut Fourneau » au Musée de la Fonte suivi de repas gastronomiques dans la région et le futur site d’enfouissement des déchets radioactifs de Bure. Cette sortie se ferait en petit car de 20 personnes.


IL N’Y AURA PAS DE REUNION DU BUREAU DE L’AMICALE AU MOIS DE JUIN 2015

LA PROCHAINE REUNION DU BUREAU DE L’AMICALE AURA LIEU LE MERCREDI 23 SEPTEMBRE 2015 A 10 h 30.

Le Secrétariat
Le Président

Laisser un commentaire