Adhérents

Un Amicaliste à l’Élysée

Philippe Chèvremont a reçu la médaille d’honneur du travail
à l’Élysée le 1er mai 2014

Philippe Chèvremont a été reçu a l’Élysée lors de la cérémonie nationale de remise des médailles du travail, par le président de la République François Hollande, aux côtés de 20 autres personnes tous échelons confondus pour toute la France. Il a été sélectionné par la préfecture du Loiret pour le caractère exceptionnel de sa carrière, parmi plus de 2000 personnes médaillées en 2013-2014 dans le département.

chevremont_a_l_elysee.jpg

Une carrière récompensée et un engagement citoyen remarqué

Cette médaille d’honneur du travail, échelon grand or, récompense 40 années de services (1 an de service militaire, 37 années d’activité au BRGM et 2 ans de bonification pour affectation a l’étranger).

Outre ses 40 années d’activités dans le secteur public, c’est l’implication de Philippe Chèvremont dans la sauvegarde et la découverte par le grand public de l’astroblème de Rochechouart – Chassenon qui lui a valu d’être reçu à l’Elysée.

L’impact médiatique et sociétal des initiatives entreprises par Philippe Chèvremont depuis 1992 a été remarqué par la préfecture du Loiret. (lire ci-dessous)

Philippe Chèvremont a achevé le 31 juillet 2014 ses 38,7 années d’activité au BRGM.

Embauché au BRGM comme géologue minier en 1975, Philippe Chèvremont a été affecté en Arabie saoudite de 1975 à 1981. En 1984 il a commencé une longue carrière de géologue cartographe, qui s’est traduite par sa participation à la réalisation de très nombreuses cartes géologiques à différentes échelles et de leurs notices explicatives, tant en France qu’à l’étranger (Togo, Oman, Maroc, Burkina Faso et Mali).

La plus extraordinaire de ces cartes géologiques est celle de la feuille Rochechouart (687) à l’échelle 1/50 000, éditée par le BRGM en 1996, sur laquelle se trouve l’astroblème* de Rochechouart – Chassenon (Haute-Vienne – Charente) : un ancien cratère d’un diamètre initial d’environ 20 km, fortement érodé, engendré dans le socle varisque, il y a environ 200 millions d’années, par l’impact d’une météorite dont la masse est estimée à 6 milliards de tonnes. *du grec astron=astre et blema=coup.

Le 1er août 2014 Philippe Chèvremont a pris sa retraite et a déjà programmé de poursuivre sa passion d’une autre manière. « J’aurai tout le loisir de continuer à m’occuper de notre célèbre astroblème national » confie-t-il.

Petit récit sur l’astroblème de Rochechouart

En 1992, Philippe Chèvremont s’est attaché à déployer de nombreuses actions auprès des autorités locales (sous-préfet de Rochechouart, maires des communes concernées et DRAC de Limoges) pour protéger et mettre en valeur le site de cet astroblème. Cette initiative citoyenne a fait naître en 1993 l’association Pierre de Lune en 1993, dont le travail a abouti à la création de la Communauté de communes du pays de la météorite en 1997, puis en septembre 2008 au classement de l’astroblème en réserve naturelle nationale gérée par la Communauté de communes du pays de la météorire.

Cet astroblème a la particularité de présenter à l’affleurement tous les stades du métamorphisme de choc dû à un impact de météorite, depuis une simple fracturation jusqu’à la fusion et l’évaporation de roches et de minéraux.

La planche-photos ci-dessous montre une brèche de type Babaudus (au cœur de la l’astroblème), renfermant un phyllosilicate (mica) d’une teinte vert émeraude par suite sa richesse en Cr et Ni, métaux provenant en majeure partie sinon en totalité de la météorite, sublimée au moment de l’impact. ll est prévu de faire, au BRGM, des analyses isotopiques du chrome sur ce minéral vert : en cette année mondiale de la cristallographie voilà une belle publication à faire sur un minéral terrestre ayant une signature extraterrestre !

astrobleme_de_rochechouart.jpg

Voir également ci-dessous la lettre du 20.05.2014 de François HOLLANDE, Président de la République