RAPPORT MORAL DE 2009

RAPPORT MORAL

Bienvenue à tous, à la 27ème Assemblée Générale de notre Amicale. Vous êtes nombreux aujourd’hui et je remercie ceux qui, faisant partie de notre association ou non, ont accepté d’être présent à notre réunion de ce soir. La raison en est que nous rendrons un dernier hommage à Georges Gérard en vous présentant le buste que nous avons fait réalisé à son effigie et en allant, à la fin de cette assemblée, inaugurer l’emplacement où il sera mis en valeur, en l’occurrence le bâtiment des Ressources Minérales, et où il évoquera l’une des figures les plus attachantes de la sphère minière du BRGM.

Mais auparavant, comme chaque année, en vous présentant le rapport moral, je vais souscrire à mon obligation de vous rendre compte de notre activité au cours de l’année qui vient de s’écouler.

EFFECTIF

Cette année, bien sur et malheureusement, a été marquée par la disparition de collègues et amis, de notre association et du BRGM.
De l’Amicale ce sont Christian GUIZOL, Jacques ROUIRE, Jacqueline SARCIA, René DUDAN.

Le BRGM de son coté déplore les décès de Arlette CHARPENTIER et de Daniel PIAUT.

Observons une minute de silence en leur mémoire.

Notre effectif au 09 novembre est de 308, il était de 314 fin 2008 et de 315 fin 2007. Il est relativement stable grâce aux nouvelles adhésions au nombre de 15 cette année et malgré 2 démissions.
Saluons nos nouveaux adhérents : Jean-Louis PINAULT, Rémy MOURON, Jacques RICOUR, Jean-Pierre GERARD, Daniel LONCHAMPT, Laurent ALBOUY, Xavier LECA, Gérald PODEVIN, Lucien DUPRADEAUX, Louis GALTIER, Daniel MAURY, Gilbert LE POCHAT, Jean-Pierre ADAM, Christopher SPENCER, Jack MOATI.

Enfin c’est Lucien FREY qui a été honoré du marteau d’or, lors de la dernière Sainte Barbe, en tant que participant le plus ancien présent, ainsi que Henri CHARBONNEYRE, doyen de l’association fin 2008.

SORTIES 2009

Comme le savent sans doute la plupart d’entre vous, même s’ils ne participent pas, je rappelle que notre activité de loisir principale s’articule autour de sorties et voyages qui jusqu’alors étaient de trois par an, à savoir au printemps, en été, à l’automne. Mais des problèmes de participation, notamment aux sorties d’une journée, nous ont conduit à ramener ce nombre à 2, ce fut le cas pour 2009.

Notre sortie de printemps, le samedi 28 mars, a été une journée parisienne centrée sur la visite du Musée des Arts Premiers, quai Branly.
La sortie de l’année restera toutefois le voyage de 3 jours qui nous a permis de visiter, dans le sud-ouest, quelques coins de Gironde et du Lot et Garonne, en conciliant culture et gastronomie.

Une participation notable à ces deux sorties semble indiquer que la formule d’un grand voyage par an et d’une escapade d’une journée pourrait être une solution à retenir.

SORTIES 2010

C’est donc aussi cette formule qui sera adoptée en 2010, d’autant, qu’à la suite du succès de notre périple en Andalousie orientale en 2007, nous avons programmé pour septembre 2010 un voyage d’une semaine en Andalousie occidentale. Ce sera donc cette fois Séville, Cordoba, Montilla, Cadiz…que nous visiterons sous la houlette de Rafael Vasquez Lopez dont la compétence d’organisateur a fait l’unanimité en avril 2007.

La petite sortie sera, comme en 2009, parisienne et aura pour objet la visite de la collection minéralogique de l’ENSPM, le nom de cette dernière étant désormais MINES PARISTECH.

Enfin rappelons que nous n’avons pas organisé cette année, comme nous le faisons depuis 2001, de salon de peinture.

L’AMICALE ET LE BRGM

Cela étant dit de nos loisirs, l’année 2009 a été particulièrement riche dans le domaine de notre activité en liaison avec le BRGM. Ce fut d’une part la suite et fin du travail en chantier depuis 4 ans, à savoir la réalisation du livre des 50 ans, d’autre part, 2009 étant l’année du cinquantenaire, notre implication dans les manifestations organisées par le BRGM pour fêter cet anniversaire.

Si la conception de l’ouvrage des 50 ans envisagé initialement par le groupe de rédaction de l’Amicale ne correspondait pas vraiment à la forme que le Département de la Communication et des Editions, maitre d’œuvre, allait lui donner, il n’en reste pas moins que le résultat est brillant et que ce livre qui s’intitule donc « Objectif Terre… » est, on peut le dire, un bel ouvrage. Il retrace au travers d’ une iconographie très riche et d’un texte dense d’informations l’évolution du BRGM, ses missions, ses réalisations, ses projets…depuis ses origines jusqu’à’ à aujourd’hui et aborde en conclusions la question de son futur.

Cependant, il faut reconnaître que le manuscrit original réalisé par les rédacteurs de l’Amicale a du être pour le moins « aménagé » en fonction de l’objectif final, certains chapitres ayant du être assez sévèrement remaniés, voire amputés. C’est la raison pour laquelle, par respect pour leurs auteurs, nous envisageons de publier, sous le sceau de l’Amicale, le manuscrit initial, sous une forme qui reste à définir pour l’instant.
Des nombreuses manifestations qui ont jalonné cette année du cinquantenaire, nous avons retenu d’une part la journée du 28 juin à la Cité des Sciences, parc de La Villette , d’autre part la soirée institutionnelle du 27 octobre à Paris.

Un dimanche à la Cité des Sciences restera le très beau cadeau que le BRGM a offert à tous ses agents et collaborateurs ainsi qu’à leur famille. Les adhérents à l’Amicale étaient également invités et nous avons même pu contribué, de façon très modeste certes, à l’organisation de cette journée.

Nous avons aussi été présents à la soirée parisienne du 27 octobre d’une part parce que certains de nos amicalistes sont des VIP et des témoins des origines du BRGM, notamment le BRGG, d’autre part parce que le livre des 50 ans y a été remis en cadeau aux invités présents.

L’AMICALE EN REGION

Toutes les manifestations que nous venons d’évoquer restent associées à la sphère orléanaise ou parisienne et on peut imaginer et admettre que certains amicalistes des régions puissent se sentir isolés, voire délaissés. Très peu d’entre eux par exemple ont fait le déplacement à la Cité des Sciences…

Si comme nous l’avons déjà débattu, la création de nouvelles sections régionales semblait pour le moment très aléatoire, il faut admettre cependant que même si cela pouvait se faire, le problème du poids excessif de la section orléanaise vis-à-vis des structures régionales n’en resterait pas moins posé.

C’est la raison pour laquelle nous avons proposé l’an dernier de substituer à la notion d’animateur d’une section régionale celle d’amicaliste du cru ou bonne volonté locale susceptible d’organiser une, voire plusieurs sorties, sur son territoire. Cette formule a été inaugurée avec succès l’été 2008 par le voyage en Charente piloté par Bernard Bourgueil.

On ne saurait enfin passer sous silence le dynamisme et la persévérance de Maurice Gravost qui continue à animer la section de la région sud-est.

CONCLUSIONS

Fort heureusement, aussi isolés soient-ils, nos amis des régions sont attachés à notre revue « Contact » au travers de laquelle ils peuvent vivre en quelque sorte l’Amicale.

Il y a aussi depuis deux ans maintenant, le site internet créé par Alain Taburel dont le nombre quotidien de visiteurs ne faiblit pas.

En 2004, l’Amicale fêtait ses 20 ans d’existence, aujourd’hui c’est l’anniversaire des 50 ans du BRGM. Nous le fêteront ce soir bien sur, notamment en réunissant quelques-uns de ceux et celles qui ont connu les origines du BRGM pour avoir travaillé au BRGG, au BUMIFOM, au BRMA, au BRGGM…Certains d’entre eux ont élu domicile loin d’Orléans mais nous ont fait cependant l’honneur de faire le déplacement pour partager notre soirée. Nous les en remercions très vivement, tout en soulignant le plaisir que nous avons de les retrouver.

Ce soir, ce sera aussi la Sainte Barbe et j’ai découvert, dans le numéro 7 du« Bulletin de Liaison et d’Information » du BRGM paru début 1963 – le premier numéro avait vu le jour en décembre 1961 –, un petit compte-rendu de la Sainte Barbe 62 à Paris [en PJ], qui rassemblait alors tout le personnel du BRGM. Je vous en lis le contenu, m’imaginant entendre lorsque je l’ai découvert cette voix si particulière des speakers de l’époque :
« Après une allocution de M. Roland PRE, président du BRGM, qui nous dit son optimisme quant à l’avenir du Bureau Minier, la glace se trouva rompue et c’est dans la bonne humeur et une ambiance agréable, comme le montrent ces quelques photos, que se déroula cette sympathique manifestation ».

Il est donc difficile aujourd’hui, et surtout dans de telles circonstances, d’ignorer l’Amicale et de la désolidariser du BRGM, car elle apparait de plus en plus comme la solution, offerte à tous, de profiter le plus longtemps possible, de cette solidarité d’entreprise que nous avons tous connue et appréciée.

Jean-Claude CHIRON