2006

Rapport moral

C’est la quatrième fois où je vous retrouve pour notre rendez–vous annuel et je constate que j’ai toujours autant de plaisir à vous souhaiter la bienvenue

Il s’agit donc de la 24ème Assemblée générale de notre Amicale et je la déclare ouverte, ce vendredi 8 décembre 2006, à 17h30 précise.

L’ ordre du jour sera celui qui vous a été communiqué dans notre convocation mais vous devez sans doute le connaître par cœur car il ne varie guère d’une année à l’autre, nécessité d’un compte-rendu d’activité logique et cohérent oblige.


EFFECTIF

Notre effectif s’appauvrit peu à peu, ce qui est du, certes, au nombre restreint des nouvelles adhésions mais surtout hélas à la disparition chaque année de quelques uns de nos collègues.

Six amis de notre association nous ont quitté cette année, frappés le plus souvent par la maladie : Pierre Emmanuel BEAU, Anne Marie BERTHEAU, Claude REBOUL, Ange VULTAGGIO, Odette LIMASSET, Pierre SIGONEAU.

Nous déplorons également la disparition parmi nos collègues encore en activité de Eric Aussédat, Claude MARTINS, Catherine FRERE,Robert CLUSEAU, Cécile VAUMOUSSE- ATAL, Muriel CHAPUT, Jacques GREIGERT.

Rendons leur à tous hommage en observant une minute de silence

Notre effectif est donc à ce jour de 323 adhérents, incluant l’entrée de 6 nouveaux sociétaires et la radiation de 4 de nos collègues.

Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux venus :Claude COULOMBEAU, Chantal DEBUISSON, Freddy MARTY, Charlette PAPPALARDO, Andrée MAURIN, Jacky CLISSON.


MANIFESTATIONS 2006

J’entends sous cette rubrique les sorties qui se font traditionnellement au printemps, en été et à l’automne, sans oublier la Ste Barbe qui couronne la fin de chaque exercice annuel.

La sortie de printemps, le 1er avril, nous conduisit, après avoir déjeuné à la Croix-Blanche de Chaumont sur Tharonne, à la découverte dans l’espace et dans le temps des étangs de Sologne, accompagnée d’une évocation du patrimoine historique et artistique de Saint-Viâtre. Ce ne fut donc pas un poisson d’avril à l’inverse de ce qu’ont du penser ceux qui ne sont pas venu…et au profit des 12 participants à la sortie…

Le château de Guédelon, à savoir ce château féodal dont la construction est réalisée selon les techniques de l’époque et la durée des travaux programmée sur 25 ans, était l’objet de notre sortie d’été. Certes, nous avions déjà visité le chantier en 2000 mais il n’en fut pas moins passionnant pour les 18 participants de constater l’évolution des travaux et d’admirer le résultat. Outre le site grandiose de ce challenge médiéval, on ne se lasse pas de contempler l’activité des équipes de carriers, tailleurs de pierre,maçons, forgerons, charpentiers etc.… qui travaillent rigoureusement comme au Moyen-âge. On ne peut que recommander cette visite à ceux qui ne connaissent pas mais aussi à ceux qui ont déjà découvert ce coin de Puisaye.

La visite du chantier fut précédée le matin par une dégustation à Briare du cru des Coteaux du Gennois, puis par un déjeuner au restaurant « l’Opéra » de St-Fargeau.

C’est toutefois la sortie d’octobre qui restera le « clou » de cette année 2006, avec le voyage sur deux jours dans le nord, ayant pour thème « Découverte entre patrimoine culturel et histoire économique ». Les dates retenues furent le dimanche 8 et lundi 9 octobre, les participants au nombre de 48 et le programme prévu totalement réalisé.

Le dimanche fut consacré le matin à la visite, à Roubaix, de la piscine Art Déco qui abrite le Musée d’Art et d’Industrie André Diligent, l’après-midi à la découverte guidée du vieux Lille.

Le lundi, la visite de la brasserie artisanale « La Choulette », à Hordain, occupa la matinée et l’après-midi fut consacré à l’objet principal du voyage, à savoir le Centre Historique Minier de Lewarde. On ne put qu’apprécier, guidés par d’anciens mineurs, le réalisme de la reconstitution de l’activité, tant en surface qu’au fond, de cette ancienne mine de charbon.

Ces sorties 2006 furent respectivement organisées, avec l’aide des autres membres du bureau, par Louise Lheureux en avril, Jean-Jacques Chateauneuf en juin et René Médioni en octobre. Qu’ils soient tous vivement remerciés.

Enfin la dernière manifestation de l’année en cours sera dans quelques heures la Ste Barbe 2006. La fête de l’an dernier ayant été très appréciée, grâce en particulier au choix de l’orchestre, nous avons décidé de renouveler l’expérience avec ce dernier.

Par ailleurs l’habituel breuvage des îles sera remplacé par la non moins connu « Sangria », cette initiative voulant répondre à un besoin de changement mais pouvant être interprétée aussi comme un avant-goût du voyage en Espagne prévu en 2007.


MANIFESTATIONS 2007

Car, sans transition, ce voyage sera certainement le « clou » de nos sorties 2007.

Ce sera du reste notre première sortie,de printemps en l’occurrence. Rafael Vasquez-Lopez qui en est l’organisateur nous propose de découvrir pendant une semaine, du 15 au 22 avril précisément, l’Andalousie orientale,son pays natal. Les principaux centres d’intérêt seront Malaga, Grenade et Alméria.

Cette sortie est déjà un succès puisque l’appel à participation, lancé à la fin du printemps, a débouché sur une liste de réservations qui est désormais close. Nous serons donc une bonne cinquantaine de participants à aller goûter les parfums du printemps espagnol.

Que dire alors des deux autres sorties de l’année dont l’objet risque de vous paraître bien fade. A vous de juger.

Nous avons pensé pour l’été à un sujet qui soit extérieur afin de profiter de la belle saison. Le choix s’est porté à l’unanimité du conseil d’administration sur le zoo de Beauval, dans la région de St Aignan. Cette sortie est programmée pour le 16 juin 2007.

La sortie d’octobre nous conduira, le 6 du mois, à découvrir la ville de Bourges, selon des modalités qui restent à préciser.

Clôturant l’année 2007, la Ste Barbe se tiendra le 7 décembre, premier vendredi du mois.

Enfin, n’oublions pas notre exposition annuelle organisée conjointement avec le CE. Le 7ème salon artistique s’est donc tenu du 19 au 23 juin dernier. Les visiteurs furent nombreux et se prêtèrent sans réticence au jeu du vote pour le prix du Public puisqu’ils furent plus d’une centaine à déposer leur jugement dans l’urne. Ce prix qui récompensait l’œuvre la plus appréciée dans le cadre du thème « la Musique » a été attribué à Françoise DEREC pour son tableau « Piano Man ». Enfin la soirée du 22 juin a rassemblé public et artistes dans le cadre de la Fête de la Musique.


AUTRES ACTIVITES

Dans le cadre de notre activité en liaison avec le service de la Communication et des Editions, nous avons achevé l’inventaire et la sélection des clichés les plus représentatifs de l’ancienne photothèque BRGM. Chaque document retenu a fait l’objet de la rédaction d’une fiche de renseignements afin de pouvoir l’inclure dans la nouvelle photothèque numérique.

J’avais par ailleurs sollicité auprès de ce service la possibilité pour les gens de l’Amicale de participer au concours photographique qu’il organise tous les ans autour de thèmes illustrant les activités du Bureau. Ma demande a été acceptée et nous pourrons désormais participer à ce concours au même titre que les agents du groupe BRGM. Je vous encourage tous à y réfléchir, en particulier dans la perspective de l’année 2008 qui sera « l’année internationale de la Planète Terre ». La nouvelle a été un peu tardive pour cette année et notre première participation sera donc assez modeste.

Notre collaboration avec le service Communication n’en est pas pour autant terminée et va se poursuivre, si vous me permettez cette transition, dans le cadre de la réalisation de l’ouvrage consacré à l’activité du BRGM depuis sa création en 1959. C’est en effet COM qui se charge de la mise en forme et de la fabrication de l’ouvrage. D’autre part, sur le plan iconographique le travail réalisé sur la photothèque nous permettra une meilleure approche du problème.

Cela fait donc une année que ce projet est en chantier. Les premiers textes ont été écrits mais nous avons surtout travaillé sur le canevas de l’ouvrage. Plusieurs plans ont été élaborés, répondant soit au choix d’une présentation thématique, soit à celui d’une approche chronologique, le dernier en date conciliant les deux points de vue. Nous avons décidé d’en rester là pour le moment, sachant que ce plan serait nécessairement modifié et adapté au fur et à mesure de la rédaction.

Il faut savoir enfin que l’iconographie jouera un rôle important puisqu’elle constituera, comme l’impose la collection dans laquelle l’ouvrage sera publiée, le premier niveau de lecture. Il ne faut pas sous estimer le problème car la photothèque actuelle, malgré sa richesse, ne couvrira pas tous nos besoins. C’est pourquoi j’ai écrit récemment à l’ensemble des amicalistes pour leur demander de nous prêter, de leurs archives personnelles, tout document qui aurait trait à la vie du Bureau, en insistant en particulier sur ceux qui pourraient illustrer l’activité des diverses entreprises et sociétés dont le regroupement est à l’origine du BRGM , donc antérieurs à 1959.


SECTIONS REGIONALES

Il faut reconnaître aujourd’hui que cela ne va pas très fort du coté des régions autres que la région Centre et la région Ile de France. La raison essentielle en est que l’effectif de chacune de ces régions « périphériques » est généralement relativement modeste et que cette donnée semble pénaliser à priori la création d’un groupe digne de ce nom et surtout l’engagement d’un animateur peu enclin à se dépenser pour quelques personnes plus ou moins motivées.

Il est vraisemblable aussi que la section orléanaise pèse lourd dans ce problème, nos amicalistes des régions se sentant sans doute défavorisés par leur isolement et la modestie de la structure qu’ils pourraient représenter. Qui plus est on sait le mal que nous avons nous-même à rassembler à Orléans vis à vis pourtant d’un effectif bien plus considérable… Ceci ne peut guère encourager la vocation d’animateur d’une section régionale de l’Amicale.

Ce n’est pas notre ami Maurice Gravost, animateur de le région sud-est,qui me contredira car malgré son dynamisme et son esprit inventif il s’avère que sa sortie annuelle, pourtant toujours très attractive, est de moins en moins fréquentée. Nous l’encourageons cependant vivement à persévérer car il reste aujourd’hui le seul représentant « décentralisé » de l’Amicale.

En effet le poste d’animateur de la région sud-ouest est de nouveau vacant puisque Rafael Vasquez-Lopez doit pour des raisons personnelles retourner dans sa région natale d’Espagne. Nous perdons donc un animateur mais gagnons un séjour en Andalousie…

Il n’en reste pas moins que notre appel à candidature de responsable de section régionale de l’Amicale est toujours d’actualité et que nous restons ouverts à toutes les suggestions. Pourquoi par exemple l’activité de ce représentant local ne pourrait-elle se résumer à l’organisation d’une sortie sur son territoire, proposée à l’ensemble des amicalistes et selon une périodicité qu’il conviendrait de définir ? Ce serait là aussi pour les amicalistes « expatriés » l’occasion de nous rencontrer autrement qu’à travers la revue Contact.


PROMOTION DE L’AMICALE

En ce qui concerne ce qu’on pourrait appeler la « promotion » de l’Amicale, peut-on faire encore plus ? A ce jour c’est une entité qui est connue, voire reconnue, tant par la Direction Générale du Bureau que par bon nombre des agents de la maison. Mais il ne faut pas s’endormir sur nos lauriers et on peut encore faire plus, ne serait-ce que pour toucher la tranche d’ages qui nous échappe encore, à savoir la « jeunesse active » de notre entreprise.

Deux propositions d’action allant dans ce sens nous ont été soumises récemment et nous y avons répondu favorablement, les considérant comme des opportunités à saisir qui n’hypothèquent en rien la possibilité à venir d’autres initiatives.

La première est relative à la création d’un site Internet de l’Amicale. Alain Taburel qui, pourrait-on dire, a enfin concrétisé un projet maintes fois évoqué, vous en présentera les grandes lignes dans quelques instants.
La seconde est celle de la création d’un prix « Amicale » dont la définition et les modalités d’attribution sont à définir. L’idée n’est pas nouvelle mais avait été rejetée par les administrateurs de notre association. C’est Michel Villey qui nous a offert l’opportunité de la réactiver dans le cadre de la proposition qu’il vient de faire à la DRH de créer des prix BRGM. Il pourra éventuellement vous en dire quelques mots.


CONCLUSIONS

Nous avons évoqué au début de ce rapport la diminution de notre effectif. Cette érosion nous semble à peu près normale puisqu’il faut déplorer hélas chaque année la disparition de quelques uns de nos adhérents, disparition qui n’est que modérément compensée par l’adhésion de nouveaux sociétaires, encore que le nombre de 6 cette année ne soit pas ridicule.

Mais cette érosion ne traduit pas un « dépérissement » de notre association.. Si problème il y a, il est moins celui de la reconnaissance de l’Amicale, voire de sa notoriété, que celui de la participation des agents actifs de moins 45-50 ans.

Le constat n’est pas nouveau, preuve que la ou les solutions pour résoudre ce problème restent à trouver. Il est évident que la société actuelle n’est pas étrangère à cet état de choses. L’appel aux loisirs, induit en grande partie par la règle des 35 heures, éloigne nécessairement les gens de leur entreprise. Si l’on évoque par ailleurs l’inertie de bon nombre de nos seniors lorsqu’il s’agit de les faire participer, doit-on s’étonner du comportement relativement indifférent des juniors ?

Alors que faire pour les motiver ? Jouer la carte de l’informatique ? Notre prix Amicale, s’il est adopté bien sur, ne devrait-il s’adresser qu aux juniors ? Autant de questions que nous vous soumettons…autant de suggestions que nous attendons…