Chers Amicalistes,
J.-C. LÉZIER Président de l’Amicale du BRGM

 

Comme vous l’avez probablement constaté, via les messages qui vous sont parvenus au cours de cette année écoulée, les activités ont été nombreuses au fil du temps. Aussi, je tiens tout particulièrement à remercier les membres du Bureau et du CA qui tout au long de l’année ont multiplié leurs efforts pour mener à bien les tâches que nous nous étions fixées. Certes il y en a encore un certain nombre à accomplir mais la détermination est totale !

La première tâche bien visible a été la refonte de notre site WEB pour le rendre plus attractif, plus clair et plus convivial. Cela a été un gros travail qui a nécessité de la part de Jean-Claude et d’Alain beaucoup de temps et de disponibilité mais dont le résultat est tout à fait remarquable. Probablement quelques améliorations et compléments seront à réaliser mais je puis vous assurer que l’effort continuera !!

A cette refonte du site, nous y avons ajouté la mise en route d’un système de « Newsletter » qui permet de vous tenir informés très rapidement, chez vous, sans pour cela avoir à consulter le site. C’est une nette amélioration qui permet une information en temps réel.

Par ailleurs, et comme dans la vie d’une association il y a toujours un volet gestion relativement important, un nouveau logiciel d’administration a été acquis, lequel permet aujourd’hui de gérer plus facilement les membres de notre association, les dossiers divers et variés, les courriers, les cotisations, etc… Sa mise en œuvre a nécessité des adaptations et des tests avant de pouvoir le rendre opérationnel. Sous la vigilance d’Alain, le Bureau a commencé à se familiariser avec cet outil mais l’effort devra être poursuivi pour optimiser son efficacité.

Sur un autre plan, la vulgarisation et l’accès aux documents sous notre responsabilité ont été largement débattus et un consensus s’est dégagé pour qu’il soit procédé à leur numérisation. Certaines comme « L’aventure au bout du marteau » ont déjà été réalisées mais compte tenu de la taille des ouvrages, il convient de réfléchir sur la présentation de la numérisation afin de les rendre facilement et simplement accessible. Ultérieurement, il n’est également pas impensable d’ouvrir cette opportunité à des membres de l’Amicale qui ont déjà publié des ouvrages et qui en souhaiteraient une diffusion plus large.

Une autre idée serait d’examiner les brèves déjà publiées ou à venir, pour voir en quelle mesure il ne serait pas possible de les réunir ou les refondre dans un document qui retracerait ainsi diverses épopées de l’histoire du BRGM. De même, avec le concours d’amicalistes peut-être ici présents ce soir et ayant une certaine passion de l’écriture, il est tout à fait concevable d’imaginer un document collaboratif retraçant l’histoire de notre ancien établissement depuis la période du cinquantième anniversaire, laquelle a déjà fait l’objet d’un bel ouvrage, et le soixantième récemment célébré.

A ce sujet, et à la suite d’entretiens que nous avons eus avec le service « communications » du BRGM, je voudrais attirer votre attention sur le fait que l’Amicale constitue en quelque sorte la mémoire du BRGM que nous avons tous servi pendant de nombreuses années et en particulier pour un certain d’entre vous à l’étranger. Aujourd’hui, beaucoup de ceux que nous avons connus sont partis en retraite ou sont malheureusement décédés. Le personnel a beaucoup changé ainsi que les objectifs même de l’établissement et une certaine déconnexion s’est instaurée entre l’époque que nous avons vécue et les activités actuelles ! Peut-être est-ce une opportunité d’essayer de rassembler nos souvenirs pour laisser aux jeunes générations des documents sur ce qu’était autrefois le BRGM qu’ils servent aujourd’hui probablement avec autant de passion que celle que nous avions !

Une photothèque a été créée dans cet esprit sur le site web, et vous pouvez y apporter votre contribution en nous envoyant vos photos : elles seront publiées dans un album comportant vos références. 

C’est au regard de la continuité entre le BRGM d’hier et celui d’aujourd’hui qu’a été créé le Prix de l’Amicale qui constitue un lien intergénérationnel avec les jeunes chercheurs tout en les encourageant à poursuivre leurs efforts pour permettre à notre établissement d’être toujours à l’avant-garde dans ce domaine des Sciences de la Terre qui nous est cher, et en particulier à assumer la diffusion du savoir à un public le plus large possible.

Côté activités plus conviviales, cette année 2019 a été une année qui a vu l’organisation de plusieurs sorties, dont une soirée aux courses de trot à Vincennes ce qui a permis de découvrir cet univers assez particulier, mais surtout d’un voyage en Serbie qui a enchanté tous les participants ! Je tiens là à remercier tout particulièrement Jack qui s’est consacré pleinement à l’organisation et la gestion de ce voyage hors zone euro pour simplifier la tâche !!

Pour 2020, nous prévoyons d’autres sorties prometteuses comme une descente du Rhin entre Strasbourg et Amsterdam, une visite de Rungis pour ceux qui se couchent tard ou se lèvent tôt, et en septembre une découverte géologico-touristique de l’Ardèche, cette dernière étant une opportunité de rassembler sur un terrain neutre les « nordistes » et les « méridionaux » de l’Amicale.

D’une manière générale, l’Amicale se porte plutôt bien avec un nombre d’adhérents stable, même si celui-ci pourrait encore croître sensiblement. Côté financier, les comptes sont équilibrés avec un très léger excédent ce qui devrait permettre quelques investissements en particulier dans des matériels informatiques au cours de l’année à venir.

Avec le souci de toujours répondre à vos attentes et souhaits, je vous souhaite une excellente soirée et une bonne Ste Barbe.

Enfin nous vous souhaitons ainsi qu’à vos familles de bonnes Fêtes de fin d’année et vous présentons nos meilleurs vœux de Bonheur et Joie, sans oublier de Santé, pour cette Nouvelle Année 2020 !