Brèves de cantine

Un cas de racisme ordinaire

Mission phosphates en Iran de 1974 à 1976

Les textes relatant des souvenirs sur le racisme sont rares et pourtant l’arrogance des expatriés français est bien connue et entretenue sans doute, par leur passé colonial récent. Les géologues, a priori, plus sensibles aux rapports humains n’en sont pas exempts.

Notre camp de toile itinérant avait été monté à Taheri, bourgade en bordure du golfe
persique.

Ce jour-là, nous devions recevoir  » le N°2  » de notre client iranien. Celui-ci parlait un français parfaitement maîtrisé. Quelle fut notre surprise de voir débarquer notre N°2 dans un
hélicoptère d’une société pétrolière française, laissant le responsable de la mission chercher en vain un N°2, inexplicablement introuvable.

Sans attendre notre collègue, nous sommes passés à table, en compagnie de notre chef de projet, venu de France. Catastrophe… le pilote français était pied-noir et le chef de projet était pied-noir… par alliance !!! Installés face-à-face, ils se mirent à déballer leurs souvenirs avec de grands éclats de voix. Et les bougnouls par-ci et les bougnouls par-là ! En essayant de ne pas trop me faire remarquer par mes contorsions, j’allongeais des coups de pieds dans les tibias de mon voisin et ami, chef de projet. Peine perdue. Pour faire diversion, j’essayais d’entretenir, coûte que coûte, une conversation avec mon vis-à-vis, le N°2. La géologie, visiblement, il s’en foutait, la souplesse des os du poulet bulgare que nous mangions ne le laissait pas indifférent mais je sentais qu’il avait une question – que je redoutais -, à me poser !

A haute et intelligible voix, dans un souci d’être entendu, il m’interrogea :

 » Qu’est-ce qu’un bougnoul ? « 
 » Euh …, c’est un indigène… un Arabe… un Maghrébin « 
 » C’est la définition exacte ? « 
 » Euh…, non… c’est un terme… familier… euh… populaire « .

Sobrement, il précisa :  » Je me suis fait traiter de bougnoul dans un café parisien. Je me suis plaint auprès de l’Ambassade d’Iran. Le café a été fermé pendant huit jours.

Je ne sais pas si cette leçon indirecte a eu un effet et je ne sais même pas si elle a été
entendue mais, quarante-cinq ans après, je m’en souviens !

Bougnoul.  Étrangement, les dictionnaires ignorent ce terme et il faut se référer au  » Dictionnaire historique de la langue française  » pour en savoir plus sur ce terme péjoratif

Bernard BOURGUEIL

Laisser un commentaire