Non classé

Édito du Président juin 2019

Chers Amicalistes,

J.-C. LÉZIER Président de l’Amicale du BRGM

Comme il l’avait annoncé dans son éditorial, paru dans le Contact 2018, notre Président, ancien collègue et ami, Etienne WILHELM est reparti vers son Alsace natale en compagnie de Marine, son épouse.

Si ce départ accroît les kilomètres entre nous deux, il n’effacera pas notre complicité à la fois amicale et professionnelle établie depuis de nombreuses décennies !

En effet, comment oublier, mon cher Etienne, cette anecdote survenue dans la Chine profonde, à la fin des années 1980, quand, après une rude journée de négociations autour d’un projet minier, nous déambulions dans les avenues de Lanzhou, province du Gansu. Le soir tombait lorsqu’un jeune enfant fut soudai- nement effrayé et pris de panique ! Sûr, il n’avait jamais dû croiser la route d’Européens à une époque où la Chine était encore loin d’être ouverte. Et les anecdotes semblables ne manquent pas !

Durant sa Présidence, Etienne a toujours œuvré pour développer notre Amicale et l’ouvrir à tous les personnels du BRGM et de ses filiales, qu’ils soient actifs ou retraités. Aujourd’hui, nous pouvons nous réjouir de la progression sensible du nombre d’adhérents. Qu’il en soit ici chaleureusement remercié et qu’il sache qu’il est assuré d’être toujours le bienvenu parmi nous à Orléans !

A la fin de son mandat, Etienne avait lancé, avec les membres du Conseil d’Administration, d’importantes réflexions pour moderniser l’image de l’Amicale.

C’est avec plaisir que nous allons poursuivre dans cette voie. Ainsi, très prochainement, un nouveau site web sera mis en ligne. Vous pourrez y retrou- ver, entre autres et de manière plus conviviale, toutes les informations que vous souhaitez sur l’actualité de l’Amicale et sur ses liens avec des organismes amis du BRGM. Vous pourrez continuer à vous délecter sans modération des « Brèves de cantine », ces témoins savoureux de l’histoire lointaine ou récente du BRGM. Vous pourrez également constater l’imagination débordante, mais fort à propos, de ceux qui scrutent de très près l’évolution des Sciences de la Terre et de ses métiers dans la rubrique « Parlons-en »

Que l’équipe travaillant sur cette refonte du site et sur la nature des informations qui pourront y figurer soit particulièrement remerciée pour ce travail long et ardu.

Par ailleurs, un nouveau logo devrait voir le jour. Il illustrera, très clairement, le lien fort qui unit l’Amicale au BRGM pour lequel nous avons toutes et tous contribué au rayonnement national et international.

Concernant les activités proposées par l’Amicale, nous continuerons à proposer des sorties à la fois géologiques et culturelles.

Toutefois, contexte socio-économique actuel oblige, nous nous attacherons à retenir des sorties aussi attractives que possible, dans un budget bien encadré. Cette année, une sortie à l’Hippodrome de Vincennes a eu lieu à la grande satisfaction de tous les participants. Deux autres restent à venir. L’une, en Juin, à Châteaudun, pour visiter la grotte du Foulon et le Château et l’autre, en Septembre, pour découvrir la partie orientale de la Serbie, sa culture, ses richesses patrimoniales, sans oublier sa géologie et ses ressources minérales. A la date de clôture des inscriptions, quarante Amicalistes ont d’ores et déjà confirmé leur participation. Des réflexions sont déjà conduites pour proposer des sorties en 2020.

Pour ma part, bien que déjà investi dans plusieurs autres activités associatives, c’est avec joie et honneur que j’ai accepté la Présidence de notre Amicale que m’a confiée le Conseil d’Administration, nouvellement élu, à l’issue de la dernière Assemblée Générale.

Soyez toutes et tous assurés que je ferai tout mon possible pour continuer de moderniser et développer notre Association et la rendre attractive aux yeux des nouveaux retraités et des actifs que je ne désespère pas de voir nous rejoindre. Pour cela, je compte sur toute l’équipe du Bureau qui travaille ardemment dans ce sens et se rend toujours disponible pour répondre à vos attentes et recueillir vos suggestions.

En remerciant, une fois encore, Etienne pour tout le travail accompli, je vous souhaite à toutes et à tous de passer un excellent été. J’espère avoir le plaisir de vous rencontrer lors de nos sorties et bien sûr à notre prochaine Assemblée Générale et à la célébration de la Sainte Barbe qui suivra !

Amicalement.

Jean-Claude LÉZIER