CR réunions 2018

Invité excusé – J.-C. LEZIER

. C.R. de la réunion du 13 juin 2018
. Forum CE – AMICALE 5 et 6 septembre 2018
. Courrier aux nouveaux retraités et aux actifs
. Projets de sorties 2019
. Sainte Barbe 2018
. Reprise des statuts et ajout d’un Avenant à la Convention Amicale/ BRGM
. Questions diverses :
– Prix de l’Amicale
– Numérisation des documents
– Liste des ouvrages écrits par l’Amicale

C.R. de la réunion du 13 juin 2018

Le compte-rendu de la réunion du 13 juin 2018 a été approuvé à l’unanimité.

Forum CE – BRGM des 5 et 6 septembre 2018

Deux équipes ont tenu le forum qui s’est déroulé sur le site du BRGM, à la cafétéria, les 5 et 6 septembre 2018. Quelques agents ont flashé sur la présentation de notre revue « Contact » et des ouvrages : « Les 50 ans du BRGM » et « L’Aventure au bout du marteau ».

Par ailleurs une discussion a été engagée avec Michel BOUILLEAU en présence de la nouvelle DRH sur l’éventuel rôle que pourrait jouer l’Amicale. En particulier, il évoquait la possibilité pour ses membres de proposer à certaines associations des conférences/débats sur des thèmes pour lesquels elles n’ont aucune expertise (Eau, Environnement …). Des contacts sont à reprendre.

Les 60 ans du BRGM

Lors de débriefing du Forum CE, il nous est apparu essentiel de travailler dès maintenant sur la préparation des 60 ans du BRGM en 2019.

J.-C. Labrot propose de valoriser notre action en créant un projet sur ce thème que nous pourrions présenter à la direction du BRGM. En effet, nous sommes la mémoire du BRGM et donc notre contribution peut être forte. A cette occasion Jack Testard propose d’écrire un nouveau volume « Les 60 ans du BRGM ».

Il serait souhaitable lors d’une prochaine réunion de mettre en place ce projet.

Michel Bouilleau, maintenant Conseiller du BRGM, sera convié à une prochaine réunion afin d’évoquer la contribution éventuelle de l’Amicale sur les sujets environnementaux.

Courrier aux nouveaux retraités et aux actifs

Les courriers rédigés par Danièle R. et validés par le Bureau de l’Amicale, ainsi que la plaquette et un exemplaire du Contact 2018, seront envoyés aux récents retraités, suivant une liste fournie par la DRH-BRGM. Cette liste tient compte des départs jusqu’en septembre 2018. Il faut demander la liste actualisée et traiter le fichier que nous avons déjà. Danielle L. fera le point sur les agents déjà adhérents inscrits sur cette liste.

Projets de sorties 2019

Quelques idées de sorties sont proposées, telles que :

– Fin mars, début avril, une sortie nocturne à « l’hippodrome de Paris-Vincennes » avec dîner devant le champ de course, proposé par J.-C. Labrot.
– En juin, sortie sur une journée à « Châteaudun » avec visite du Château et de la grotte du Foullon avec pour thème la limite géologique Crétacé-Tertiaire.
– Visite de l’Ecole d’Equitation à Saumur.
– Sortie à Vendôme.

Tout autre proposition de sortie sera la bienvenue.

Pour l’automne :

– Un voyage en Serbie avec la Variante B : Serbie de l’Est et portes de Fer (gorge du Danube) a retenu l’attention des membres du Bureau. Jean-Jacques prend contact avec Madame Benz pour confirmer cette éventuelle proposition.

– Une solution de remplacement avait été arrêtée avec Etienne. Il s’agissait d’une descente du Rhin en bateau. Cette variante serait envisagée si le projet de voyage en Serbie ne pouvait se faire.

Sainte Barbe 2018

Danielle L. a retenu l’orchestre et a précisé à Marc ADIER que la soirée de la Sainte Barbe était une organisation/soirée privée, de façon à ce que la Sacem ne vienne pas enquêter sur le déroulement de cette manifestation.

Cette année encore, le traiteur sera contacté pour le menu. La remise du Marteau d’or et la Tombola sont toujours à l’ordre du jour.

La question de la pérennité de la Sainte Barbe doit être posée pour le futur. En effet, il nous faut réfléchir sur une solution plus attractive et plus actuelle qui pourrait nous permettre d’attirer de nouveaux adhérents.

Reprise des statuts et ajout d’un Avenant à la Convention BRGM

Les membres du Bureau se chargeront de faire des propositions concernant l’actualisation des statuts et la rédaction d’un avenant à la convention qui nous lie avec le BRGM notamment pour ce qui concerne les activités de l’Amicale par rapport au BRGM ainsi que des problèmes d’accès aux bâtiments pour les photocopies, par exemple. Jean-Jacques et Jean-Claude Lézier ont travaillé sur le projet et les modifications seront proposées au Bureau lors de la prochaine réunion.

Par ailleurs, il est nécessaire de rajeunir l’équipe du CA. Nous allons contacter les administrateurs qui ne sont plus présents au CA pour leur proposer le statut d’administrateurs honoraires. Il avait été décidé avant les vacances d’été qu’ Etienne se chargerait du courrier adressé à ces personnes. Il faut vérifier s’il est toujours disposé à s’en charger.

Questions diverses

Numérisation

J.-C. LABROT nous informe que le coût du marché pour la numérisation d’un document est de l’ordre de 0,35 à 0,45 € / page en fonction du volume.

Prix de l’Amicale

Lors de notre prochaine réunion, le choix d’un agent BRGM méritant sera proposé, lequel se verra décerner le prix de l’Amicale pour 2018.

Jacques Ricour propose qu’un bandeau précisant « Prix de l’Amicale du BRGM» soit joint à chaque ouvrage récompensé par le prix de l’Amicale.

Liste des ouvrages écrits par l’Amicale

Jack Testard suggère d’établir une liste de tous les ouvrages écrits par l’Amicale et de les numériser.

Site web

– Compléter les liens avec les sites amis
– Envois de newsletters

LA PROCHAINE REUNION DU BUREAU DE L’AMICALE AURA LIEU LE MARDI 9 OCTOBRE 2018 à 10 heures 30