Brèves de cantine

Messages ambigus !!! vous avez dit ambigus ?

1976, en Haute-Volta

 

Après les deux conflits armés contre le Mali, l’attribution de fréquences radio était toujours interdite.

Pendant, la mission phosphates Kadjaré, nous devions donc passer par le RAC (réseau aérien de commandement) pour l’émission de nos messages. Ils étaient déposés à la Gendarmerie de Diapaga puis transmis à l’Etat-Major à Ouagadougou qui les communiquait à la Direction de la Géologie et des Mines.

Un jour que le Chef de mission était à Ouaga, j’envoyai un message pour que la sondeuse soit réparée : « Tête d’injection HS. La remplacer. Urgent ! ». La tête arriva normalement, mais longtemps après.

Deux mois plus tard, le Chef de mission revint sur le chantier et je lui fis passer, pour le Directeur Général du BRGM, un message dans le même style. Il vint me voir, assez gêné, avec mon message à la main.
« Qu’y-a-t’il ? Ça ne va pas ? », lui demandais-je ?
« Non, ça va, mais faudrait éviter les messages ambigus … ».
« Ambigus ? », lui rétorquais-je et comme il voyait que je
commençais à m’énerver, il m’arrêta en me parlant du précédent message.

« Quand le message est arrivé chez le DG, j’étais dans son bureau. Il l’a lu à haute voix », me dit le Chef de mission. « Tête d’injection HS. La remplacer. Urgent », et sa réaction a été : « Maurin, il nous emm…. On a du matériel Atlas Copco, du Bonne Espérance, du Longyear et il lui, il veut du HS… Et çà, on n’a pas ! ».

Alors, ajouta le Chef de mission : « Tu comprends pourquoi je suis venu te voir car pour lui expliquer tout cela, ça a été un peu délicat !!! » .

Gilbert MAURIN