Divers

Conférence « Soigner la terre, du sol pollué au sol fertile »

Conférence « Soigner la terre, du sol pollué au sol fertile »

 

les_mardis_de_la_science.jpg
Résumé

Le sol est un milieu aux multiples fonctions indispensables à l’Homme, dont celles, primordiales, qui lui permettent de produire son alimentation. Ce milieu subit pourtant de nombreuses dégradations que des textes réglementaires récents espèrent freiner. Ces contraintes réglementaires, et, parfois, certaines limites physiques du territoire, poussent progressivement les décideurs à reconquérir les sols des friches industrielles. Mais, cette reconquête est un processus empreint de multiples contraintes. Le sol est effectivement, un milieu complexe par nature, objet de multiples enjeux dont certains sont antagonistes.

Cet exposé propose une présentation du milieu « sol » et de ses enjeux pour le milieu urbain. Les récents développements en matière de reconstruction de sol et les opportunités qu’ils proposent pour le développement durable de nos territoires, seront présentés.

Biographie du conférencier

Depuis 2012, Philippe Bataillard, est responsable scientifique du programme « Remédiation des sites et sols pollués » dans l’Unité Sites, Sols et Sédiments Pollués (25 personnes) du BRGM qu’il a intégré en 2006. Il assure ainsi l’animation scientifique sur ce thème qui compte une quinzaine de projets de recherche et une soixantaine d’actions dites de « service public » (appuis administration et expertises) chaque année.

Son expertise scientifique porte sur la compréhension des processus responsables de la formation du sol sur des matériaux contaminés déposés à terre (déchets miniers, boues de dragage, terres excavées, résidus industriels divers) avec un focus particulier sur la mobilité des polluants que ces matériaux peuvent contenir.

Philippe Bataillard est membre de l’Association Française d’Etude du Sol.