Brèves de cantine

LES DIRECTEURS DANS LA TOURMENTE

LES DIRECTEURS DANS LA TOURMENTE.

 

En ce mois de mars 1968, après avoir visité le SGR Normandie à Rouen, Claude Beaumont, Directeur adjoint du BRGM, Claude Guillemin, Directeur du Service Géologique et des Laboratoires, Jacques Bodelle, Gilbert Castany et Jean Ricour, Directeurs adjoints du SGL devaient se rendre à Amiens pour rencontrer un Professeur de géologie à l’université.

Jean-Claude Roux, Chef du Service Géologique Régional Picardie – Normandie, et Pierre Bassompierre faisaient partie du voyage.

Dans la nuit se déclenchaient de fortes chutes de neige et le lendemain les routes étaient difficilement praticables.Impossible cependant de décommander le rendez-vous pris de longue date. Nous voici donc partis de bon matin sur la route d’Amiens, avec deux voitures: la R16 des Directeurs et l’Ami 6 du chef de SGR.

Lors de la traversée de la boutonnière du Pays de Bray, en montant une côte, la R 16 des directeurs se voit bloquée par les congères de neige. L’Ami 6, plus légère, parvient à surmonter l’obstacle, mais il faut dégager la R 16.

On assiste alors, comme le montre la photo « inédite », au spectacle de 4 personnes poussant ,sans ménager leurs efforts , le véhicule sous la tempête de neige : G.Castany (au fond à G.), et (de Dr à G.) J.Bodelle, P.Bassompierre et moi même.

Jean Ricour , tranquille au volant , dirige la manœuvre ,et derrière, à l’extrême droite, Claude Beaumont attend le résultat des opérations.Quant à Claude Guillemin, décontracté, la pipe à la bouche, il prenait la photo.

Après plus de 30 minutes d’essais infructueux, la voiture fut enfin dégagée, et le convoi put enfin reprendre la route.

Quelques mois plus tard, Claude Beaumont était nommé Directeur général du BRGM, mais il n’y a aucun rapport !

Jean-Claude ROUX

Laisser un commentaire