Divers

Un nouveau président pour l’Amicale

 

Un nouveau président pour l’Amicale: Etienne Wilhelm

ew3_reduit120.jpg

 

Réjouissez vous, chers Amis Amicalistes, vous ne perdrez pas au change… Pourquoi croyez vous que mon mandat fut prolongée d’une année, si ce n’était pour trouver l’oiseau rare qui allait me succéder ?

 

Il s’appelle Etienne Wilhelm et il a été élu à l’unanimité par le CA du 11 avril dernier. Le moins que l’on puisse dire est qu’il connait bien le BRGM pour y avoir assumer maintes responsabilités durant une trentaine d’années…

 

Géologue-Géochimiste de formation, il a débuté comme tout bon géologue en faisant de l’exploration au Congo Brazaville (1964-1970).

 

Il rejoint alors le BRGM, sous la casquette de géochimiste et son premier coup d’éclat sera de faire remplir par ses collègues géologues des sacs avec de la terre…sous prétexte que c’était la meilleure façon de trouver des gisements…Le plus drôle de l’histoire c’est qu’il avait raison… C’était à l’époque du fameux Inventaire Minier des années 80..

 

Il allait reprendre alors la casquette de géologue minier et consacré, par la suite, l’essentiel de ses activités à l’exploration minière, jusqu’à être nommé responsable de l’ensemble des activités de recherches minières du BRGM.

 

En 1995, il rejoint la compagnie Normandy-LaSource, dernier témoin de l’épopée minière du BRGM, et y restera, en tant que Directeur de l’exploration, jusqu’à son départ à la
retraite en 2000.
 

Précisons enfin qu’ Etienne Wilhelm a apporté une contribution scientifique souvent décisive dans les domaines de la prospection géochimique et de la mise en évidence de gisements aurifères.

 

Bienvenue et félicitations à toi, mon cher Etienne. Nous comptons sur toi pour que tes compétences en « alchimie » te fassent découvrir l’élixir idoine pour recruter de nouveaux adhérents à notre Amicale.

 

Jean-Claude CHIRON

Laisser un commentaire