Divers

L’Homme est-il responsable du réchauffement climatique ?

La terre subit actuellement un réchauffement.

 

L’Homme est-il responsable de ce réchauffement climatique ?

Conclusion du résumé des conférences faites en 2008 par Robert Giraudon, géologue, docteur ès sciences.

Les variations du climat terrestre ont des causes multiples et inter-réactionnelles dans lesquelles le CO² d’origine anthropique, cheval de bataille du GIEC(1), ne joue au plus qu’un rôle très accessoire. Il est surprenant que l’ensemble des gouvernements des Etats de la planète se soient laissés abusés par ce qui n’était au départ qu’une hypothèse de travail qui n’a pas pu être sérieusement validée et soient prêts à dépenser des milliards de dollars ou d’euros pour contrôler des phénomènes qui échappent totalement à l’action humaine.

 

La division par 4 de ses émissions de CO² programmée par la France, compte tenu de son impact à l’échelon mondial (1,3% des rejets) modifiera l’effet de serre dans la même proportion que l’enlèvement du cinquième d’une cuillère à café d’une cuve de mille litres d’eau.

 

Ceci étant, réduire de manière rationnelle nos émissions de CO², qui sont proportionnelles à nos consommations d’énergies fossiles dont le stock limité diminuera inéluctablement à l’échelle du siècle, devrait être une nécessité vitale pour les futures générations mais la Chine et l’Inde entendront-elles ce message?

 

Ces considérations n’éludent pas le problème des pollutions qui détériorent notre environnement (le CO² n’en étant pas une par lui-même) et qu’il importe d’éliminer ou de contrôler.

 

L’essentiel est de ne pas se tromper d’objectif et de ne pas se ruiner pour combattre des chimères.

 

Sceaux, le 22 mars 2009

(1) GIEC : Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (en anglais Intergovernmental Panel on Climate Change, IPCC)

 


La totalité du résumé est disponible en cliquant ===>ICI

 

La totalité de la présentation est disponible en cliquant ===>ICI


L’intégralité de la présentation de R. Giraudon est également disponible ci-dessous au format PDF