Autres manifestations

Exposition 2008

titre_b.jpg

Nos salons se suivent mais ne se ressemblent pas. C’est d’abord un pléonasme, puisque les œuvres exposées changent d’une année à l’autre… ! mais c’est ensuite une mauvaise surprise car pour la première fois, nous avons accusé, sinon un fléchissement, du moins quelques hésitations dans la participation.

La raison en est peut-être d’avoir changé nos habitudes ( ! ? ), à savoir placer le salon cette année en octobre plutôt qu’en juin, mois où l’on commence à penser aux vacances et donc peut-être à alléger ses activités…

Ce ne fut donc pas un bon raisonnement car, qui plus est, ayant constaté le moment venu une participation insuffisante, nous avons du encore repousser la date d’ouverture de plus d’un mois. Il est possible également que d’avoir imposer cette année un thème obligatoire ( La planète Terre) pour l’ensemble des œuvres présentées, ait joué un rôle réducteur pour certaines personnes.

Le salon n’en fut pas pour autant « raté », si l’on en juge par le nombre de visiteurs, notamment au travers des bulletins de vote enregistrés pour l’attribution du prix du Public.

Ce prix a été remporté par Odette Pétin, pour son tableau «  Les Nympheas » (catégorie huile).

Même si tout le personnel du BRGM ne « défile » pas à cette occasion, notre salon est manifestement une heureuse parenthèse, sinon culturelle, du moins récréative pour tous ceux qui entre cantine et cafétéria oublient pour quelques instants où se trouve la sortie pour retourner à leur bureau.

Enfin, tirant enseignement de nos tergiversations entre juin, octobre et novembre, nous avons décidé de faire une pause en 2009. Par ailleurs la prochaine exposition se fera sous le signe de l’expression libre.

Jean-Claude CHIRON