2008

Rapport moral de 2008

RAPPORT MORAL DE 2008

 

Bonjour à tous et bienvenue à cette Assemblée Générale, qui est la 26ème de notre Amicale et au cours de laquelle nous allons vous rendre compte de notre activité et de événements de l’année 2008.

EFFECTIF

Comme les exercices précédents, cette année a malheureusement été marquée par la disparition d’amis amicalistes et du
BRGM.

De l’Amicale, ce sont Henri VANDENHOECK, Christian WEBER, Jean CONRAUX, Edilbert
ESCANDE, André BAMBIER, Georges GERARD qui nous ont quitté.

Du BRGM, ont disparu Marie-Paule FUDEZ, Philippe NOVAK, François LE LANN.

Observons une minute de silence en leur mémoire.

Notre effectif à ce jour est de 314 adhérents, il était de 315 en 2007.

Il faut souligner en effet l’entrée en 2008 d’un nombre notable de nouveaux adhérents, 9 en l’occurrence : André
GERARD, Jean-Claude LEZIER, Adrien MARCE, Jean-Louis MARONCLE, Georges
MORIZOT, André-Jean BIELLE, Jean-Louis PINAULT, Rémi MOURON, Jacques
RICOUR. Qu’ils soient donc les bienvenus.

En revanche, nous avons dû enregistrer 4 démissions.

Enfin, c’est Jean-Jacques OBERLIN qui a été honoré par la remise d’un marteau d’or, en tant que participant le plus ancien présent à la soirée de la Sainte-Barbe
2007, ainsi que Claude BLANC, doyen de l’association fin 2007.

SORTIES 2008

Du dossier « sorties 2008 », nous retiendront le succès incontestable, en terme de participation, de la sortie parisienne de printemps, le succès pour son intérêt touristique et culturel de la sortie en Charente, la nécessité enfin d’avoir du annuler un projet d’excursion en Alsace.

L’an dernier, à ce même pupitre, je débattais une fois de plus du problème de nos sorties, soulignant en particulier la difficulté que nous avions de rassembler des participants à ce que j’appelle nos sorties « à la petite journée ». Et je concluais, en proposant comme ballon d’essai pour innover, une nocturne à l’hippodrome de Vincennes, précisant que cette idée de sortie revient à Jean-Claude
LABROT.

Le résultat a répondu à nos espérances puisque nous avons rempli, pour la première fois depuis longtemps, un car de 50 personnes.

Est-ce l’attraction de la capitale…les chevaux…le jeu…ou la ballade nocturne qui ont motivé…toujours est-il que cette sortie fut un succès et à en écouter certains, on pourrait recommencer tous les ans !

La sortie d’été, dont nous inaugurions la préparation par un amicaliste régional, fut elle aussi un succès, tant par la qualité du
programme proposé que par son intérêt dans de nombreux domaines. C’est Bernard BOURGUEIL qui nous a conduit pendant deux jours et fait découvrir quelques sites remarquables de sa Charente d’adoption dont on peut retenir entre autres, à Rochefort précisément, la corderie royale, le chantier de l’Hermione, la maison de Pierre Loti…

Le voyage en Alsace, prévu en automne, est resté à l’état de projet, l’idée devant en être abandonné en raison du coût prohibitif proposé par les voyagistes pour une prestation de 3 jours et 2 nuits. Nous l’avons remplacé par un déjeuner au restaurant de la Marine, à
Combleux, petit village plein de charme où le canal d’orléans rejoint la Loire.

SORTIES 2009

De la même façon que nous avions fait un « coup » en 2007 avec le voyage en Andalousie, nous espérions renouveler l’expérience en choisissant cette fois la Sardaigne, d’autant qu’un de nos
amicaliste, Jean-Pierre BENZ, connaît bien ce pays pour y avoir séjourner et travailler durant plusieurs années. C’est donc sur la base du programme qu’il a établi qu’a été réalisé un devis pour une excursion de 8 jours. La consultation de nos adhérents pour connaître ceux qui seraient partants a débouché sur une réponse décevante, le coût du voyage étant jugé bien trop élevé. Nous avons donc décidé de ne pas nous engager plus avant dans ce projet.

En revanche, Rafael Vazquez Lopez nous propose pour 2010 une nouvelle aventure, cette fois en Andalousie occidentale :
Seville, Cordoba, Montilla, Cadiz…Connaissant les solides références dont il a fait état à propos de l’Andalousie orientale et en particulier du rapport qualité/prix de la prestation offerte en 2007, nous lui avons donné notre accord, agréablement surpris que la préparation du premier voyage ne l’ai pas définitivement découragé… 

Cela étant, que pouvons nous vous proposer pour l’an prochain ?

Compte tenu de la morosité générale et aux fins d’alléger vos agendas surchargés, nous nous en tiendrons à deux sorties en 2009.

La sortie de printemps nous conduira, le 28 mars, au Musée des Arts Premiers, à Paris.

La seconde sortie, proposée par Pierre Lagreze et Alain
Taburel, sur la base de 3 jours et 2 nuits, nous emmènera dans le Sud-ouest (Gironde et Lot et Garonne) pour une escapade « Entre culture et gastronomie».
Elle est programmée les 23, 24 et 25 septembre.

SALON ARTISTIQUE AMICALE-CE

Déplacé cette année de juin à octobre, il a cependant du être reporté à mi-novembre, faute d’une participation jugée à priori insuffisante. C’est la première fois que cela se produit, la raison en étant sans doute que le thème proposé cette année n’était plus facultatif, certaines personnes ressentant cette obligation comme une contrainte au détriment de l’expression libre.

Pour autant, le salon, dont le thème général était en rapport avec l’Année de la Planète Terre, a fait l’objet d’une participation active et soutenue des visiteurs. Le prix du Public a été décerné à Odette Pétin pour son tableau « Les Nympheas ».

ACTIVITES AVEC LE BRGM

L’année 2008 était, vous le savez, l’année majeure du trienum 2007-2009 dédié à la Planète Terre et nous avons activement participé à l’exposition que le BRGM a consacré, dans ce cadre, à la carte géologique de France, au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris.

Nous avons assuré une permanence sur le site de début mai à fin novembre, un après-midi par semaine, aux fins de renseigner le public. Je remercie vivement les amicalistes qui nous ont apporté leur concours.

L’année 2009, quant à elle, sera l’année du cinquantenaire du BRGM et nous sommes également impliqués dans les actions qui souligneront cet anniversaire.Nous avons principalement mené à bien la rédaction du manuscrit de l’ouvrage « Les 50 ans du BRGM », désormais considéré comme l’un des éléments phare de cet événement.

Le travail certes n’est pas terminé, le manuscrit devant être restructuré pour en faire un ouvrage attrayant et accessible au public.L’achèvement de la maquette est prévu pour fin juin et le bon à tirer pour fin septembre 2009.

L’AMICALE EN REGION

Nous avons du admettre, il y a un an, que la création de nouvelles sections régionales semblait pour le moment très aléatoire, tout en restant cependant ouverts aux éventuelles propositions qui pourraient aller dans ce sens.

En attendant, nous avons pu constater, avec le voyage en Charente, qu’une structure locale permanente n’était pas indispensable pour que puisse être organisée une sortie centrée sur une région et nous remercions à ce propos Bernard Bourgueil de nous avoir si bien reçu, tout en nous prouvant qu’un amicaliste du « cru » pouvait pallier, par son initiative, l’absence de l’Amicale en région.

Nous espérons pouvoir poursuivre cette démarche et demandons en conséquence à tous ceux douillettement installés dans leur terroir de faire acte de candidature pour nous faire découvrir leur région.

Enfin, le bastion de Maurice Gravost semble toujours aussi inexpugnable et nous ne pouvons qu’encourager l’animateur de la section Sud-Est à persévérer dans cette voie, tout en le félicitant. 

L’AMICALE VUE DE L’EXTERIEUR

On peut dire aujourd’hui que l’Amicale, vue et jugée à travers le regard et l’opinion de ceux qui n’en font pas partie, « présente bien ».

Le site internet créé par Alain Taburel y est pour beaucoup si l’on en juge par le nombre quotidiens de visiteurs.

Je n’en dirai pas autant de la nouvelle plaquette de présentation de l’Amicale, bien qu’elle soit attrayante – mais sans doute pas assez aguichante malgré la danseuse espagnole – et bien qu’elle ait été largement diffusée. Mais on peut admettre aussi que le papier perd de jour en jour du terrain face a internet.

Par ailleurs notre implication dans la réalisation de l’ouvrage des 50 ans participe sans doute à notre bonne image, ainsi que le fait que nous participions à des activités du
BRGM.

Enfin, n’oublions pas notre revue « Contact » dont forme et contenu ne cessent de s’améliorer, si j’en juge du moins par les nombreux compliments qui nous ont été adressés pour le dernier numéro, compliments dont je répercute la plus grande part à Alain
Taburel, docteur es mise en page…

Certes, ce bulletin reste avant tout notre outil de communication interne mais arrive également dans les mains de ceux à qui nous l’offrons et probablement dans quelques autres mains extérieures.

 

CONCLUSIONS

Pouvons nous conclure que tout va bien ? Certes oui …mais aussi certes non…

Car ce que j’appellerai la désaffection progressive de nos adhérents pour nos sorties est le serpent de mer que je réveille régulièrement et tant pis, avec mes excuses cependant, si je me répète…

Nous avons cru jusqu’alors être responsable de cet état de chose, nous jugeant incapables de vous proposer des sujets suffisamment « excitants », mais faute de témoignages de votre part allant dans ce sens, il s’avère que la cause principale de cette participation timorée est essentiellement une incompatibilité entre vos agendas et celui de l’Amicale.

Evoquons, en exemple, notre dernière sortie à Combleux, car elle illustre presque caricaturalement ce problème, tout en reconnaissant que, dans ce cas, vous aviez été prévenu relativement tardivement. Malgré cela,j’ai du mal, sinon à croire, du moins à comprendre la cascade de coïncidences qui a souligné, le même jour, la défection du groupe habituel de participants fidèles, « décimé » par réunions d’association, réunions de famille, anniversaire de mariage, fatigue d’un retour de voyage, fatigue d’un départ en voyage, apéritif avec les petits et grands enfants
etc…

Ce ne sont pas nous qui pouvons remédier à ce genre de comportement…sauf que nous pouvons peut-être vous suggérer de faire preuve d’ un tout petit peu plus de bonne volonté et vous demander, même si nous pouvons comprendre que l’Amicale ne fasse pas partie de vos priorités, de lui accorder dans votre emploi du temps la toute petite place que représente une ou deux sorties par an.

Merci à vous.

Jean-Claude CHIRON