2007

Rapport moral de 2007

RAPPORT MORAL

Bonjour et bienvenue à la 25ème Assemblée Générale de l’Amicale que je déclare ouverte ce vendredi 7 décembre à 17h30.

L’année 2007 aura été, pour notre Amicale, une année riche en travail et en initiatives, sans oublier le voyage en Andalousie qui en restera un des faits marquants.

EFFECTIF

Mais penchons nous d’abord sur notre groupe d’amicalistes en commencant par nous souvenir de ceux qui nous ont quitté au cours de cette année.

De l’Amicale, ce sont Christian MONCIARDINI, Marie-Jeanne LIENHARDT, Alain COLLEAU , Jean SEILLER, Henri ASTIE, Yves CHOULEUR.

Du BRGM, ont disparu Jocelyne DE LAS HERAS, Jean ANCELIN, Jean-François SUREAU, Alphonse MUNOZ, Pierre MORFAUX, Martine MARAIS.

Honorons leur mémoire en observant une minute de silence.

En tenant compte de nos amis disparus, de 6 nouvelles adhésions, de 4 radiations et d’une démission, notre effectif à ce jour est de 315 adhérents. Il était de 337 en 2005 et de 323 en 2006, ce qui correspond à une érosion d’environ 3 à 4% par an.

Que soient donc bienvenus ceux qui nous ont rejoint cette année : Marie-Françoise NORMANT, Jean-Claude MORGAN, Roger VIET, Jacques ROUIRE, Marie-Christine QUITET, Laurent STIELTJES.

Nous avons par ailleurs, à la fin de l’exercice précédent, honoré du marteau d’or l’ancienneté de deux de nos camarades : Jean ARENE le plus ancien présent à la Sainte-Barbe 2006, Fernande BLANCHET doyenne de notre association à la fin de l’année 2006.

SORTIES 2007

Comme nous l’avions prévu, le voyage en Andalousie fut effectivement le « clou » de nos sorties 2007. Les mots clés du succès pourraient être participation, solidarité, organisation, découverte…Nous n’entrerons pas dans les détails puisque nous en avons fait un compte-rendu assez détaillé et que de plus René MEDIONI a réalisé un document audio-visuel de 45 minutes environ, qui est un exellent reportage, recréant en particulier l’ambiance qui a présidé tout au long des 10 jours d’excursion. Mais nous tenons à redire que le succès de ce voyage est du essentiellement à son organisateur Rafael VAZQUEZ-LOPEZ , sans oublier bien sur la cinquantaine de participants dont la conduite a été exemplaire. Tout était au rendez-vous, avec en prime le charme de l’Andalousie et celui de notre guide et de son épouse.

Nous avions prévu également que l’objet des deux autres sorties de l’année risquait de vous paraître relativement denué d’intérêt et ce fut effectivement le cas. La sortie de juin en particulier du être annulée, faute de combattants…Il faut reconnaître que le Zoo de Beauval qui en était l’objet ne fut pas un choix très judicieux car c’est un grand classique régional qui n’a certainement pas échappé à la perspicacité de la plupart d’entre vous… Cela étant, le problème d’une participation frileuse à nos sorties d’une journée ne nous est pas toujours imputable et reste posé…

La sortie d’octobre se présentait donc comme un challenge car la ville de Bourges qui en était la destination est également une cible à la portée des orléanais . Mais bien que peu nombreux, il y eu quand même quelques volontaires, une quinzaine en l’occurrence, qui ne regrettèrent pas de découvrir un peu de cette ville d’art et d’histoire et surtout le paysage enchanteur que sont devenus aujourd’hui les marécages nauséabonds du Moyen Age … situés qui plus est à l’orée du centre ville…

Cette sortie fut donc un succès, malgré le faible taux de participation, remarque qui en appelle une autre… En effet, une participation réduite n’est pas le problème en elle-même car un petit groupe est plus convivial et plus facile à gérer. Le problème majeur, il faut le savoir, est celui de la mise à disposition d’un car de tourisme dont le coût élévé doit pouvoir être réparti sur un nombre suffisant de participants afin que le prix réclamé pour la sortie ne soit pas prohibitif. Les chiffres, en moyenne, sont les suivants : pour amortir le coût d’un car de 50 personnes, il faut compter sur une vingtaine de participants au minimum, pour un prix résultant par personne de 60 euros.

Dans le cas de la sortie de Bourges, notre trésorier a réussi à faire sortir de la tanière d’Andesquart un minicar, à savoir d’une capacité de 19 ou 20 places. C’est une solution acceptable à condition de ne pas craindre un peu moins de confort, ce qui est compatible avec une durée de trajet qui ne dépasse pas 1 à 2 heures.

SORTIES 2008

Au fil des expériences, il semblerait donc que ce sont plutôt les sorties d’une journée qui nous confrontent à ce problème oh combien récurrent de votre participation. 2008 sera peut-être l’occasion d’en tirer enseignement puisque deux des trois sorties de l’année se feront sur deux jours…

Le programme prévisionnel qui suit vous est communiqué, vous le remarquerez, très à l’avance, dans le seul but de vous être agréable, car nous savons avec quelle impatience vous attendez d’inscrire sur votre agenda les dates de ces sorties…

La sortie de printemps, le vendredi 14 mars, sera une nocturne à l’hippodrome de Vincennes. C’est donc une innovation par rapport aux sujets habituels et nous espérons que vous y viendrez nombreux… J’ai personnellemnt déjà assisté à cette soirée, dans le cadre des échanges de coopération initiés par J.C. et D. LABROT entre l’Amicale et le Lions Club d’Orléans et je peux vous assurer qu’on ne voit pas le temps passer, le spectacle se déroulant à vos pieds tandis que vous dinez confortablement…En prime il y a le jeu pour les accros…

La sortie d’été sera la première réponse donnée à notre souhait de voir un de nos amis des région s’investir dans l’organisation d’une visite de son cru. Nous découvriront en l’occurrence, les 14 et 15 juin, un peu de Charente maritime avec Bernard BOURGUEIL qui a établi ses pénates depuis quelques années à Saint-Savignien- sur-Charente. Notre séjour s’inscrira dans la région comprise entre Saintes et Rochefort, sans oublier une excursion à Cognac pour les amateurs…

La sortie d’automne enfin, tout comme la précédente, se fera sur deux jours et sera également pilotée par un géologue du cru…Elle se tiendra en octobre et en Alsace, les deux n’étant pas incompatibles, et ce sera J.J. OBERLIN qui nous fera découvrir, ou redécouvrir, Strasbourg et ses environs. Les dates de cette sortie vous seront précisées prochainement.

SALON ARTISTIQUE AMICALE-CE

Notre exposition annuelle organisée conjointement avec le CE et le CLUB LAC occupe désormais sa place dans nos manifestations. Rappelons que le premier salon s’est tenu en 2001, que 54 artistes y ont déjà participé ( 18 amicalistes, 17 BRGM , 19 extérieurs ) dont une dizaine de fidèles, que 17 techniques s’y sont exprimées, les plus pratiquées étant la peinture à l’huile, l’aquarelle, l’encadrement, le dessin et la peinture sur soie, sans oublier la peinture acrylique et le pastel…

Le salon 2007 s’est tenu du 19 au 23 juin avec le même succès que lors des années précédentes, voire avec une approche plus perceptive et plus critique du public. De cette édition, nous retiendrons également une participation en progression, tant coté exposants que coté visiteurs, ces derniers s’étant prèté avec toujours autant d’obligeance au vote destiné à récompenser l’une des œuvres réalisées sur le thème imposé. C’est une fois de plus la technique de l’ « encadrement » qui a rassemblé les suffrages, le Prix du Public ayant été décerné à Ghislaine RAIMBOUX ( DRH ) pour sa composition encadrée « SHIROKKO » sur le thème « Désert »

Le salon 2008 sera placé sous le signe de la planète terre dans le cadre de l’ « Année Internationale de la Planète Terre » qui a débuté en janvier 2007 et se poursuivra jusqu’en décembre 2009, l’année 2008 ayant été proclamée, par les Nations Unies, année majeure de ce triennium.

Une dizaine de thèmes, en l’occurrence, seront proposés aux participants de ce 8ème salon et l’éventail des sujets est suffisamment large pour que le thème imposé ne soit plus facultatif, le Prix du Public s’appliquant alors à l’ensemble des œuvres exposées.

ACTIVITES AVEC LE BRGM

Comme vous le savez, nous apportons également notre concours, modeste certes, au BRGM lui-même.

Notre travail majeur est focalisé sur l’ouvrage qui s’intitulera « Les 50 ans du BRGM ». La première phase de réalisation arrive à son terme et aura conduit à l’achèvement du manuscrit brut, c’est à dire de l’ensemble des textes. Ce manuscrit est toutefois agrémenté par l’individualisation des encadrés de texte et par la notification, dans le texte lui-même ou en marge, des propositions d’illustrations.

Ce manuscrit sera remis prochainement à la Direction des Editions et de la Communication qui se chargera de la mise en forme de l’ouvrage, incluant plusieurs phases de relecture,le choix de l’iconographie, l’agencement texte-figures etc… Nous participeront à tout ce qui touche à l’iconographie et sans doute à la mise en page du livre.

Parallèlement, nous continuons à travailler sur la phototèque, en reprenant en particulier notre inventaire dans l’optique de l’ouvrage. Il est question que nous soyons chargés, par ailleurs, de la revue d’un ensemble de produits audio-visuels réalisé par le BRGM et identifié au Service des Archives. Il s’agirait de visionner plusieurs centaines de films ( 35mm, 16mm, super 8, etc… ) et de vidéo-cassettes, dans le but d’en sélectionner les passages les plus représentatifs, ces derniers étant alors regroupés dans un DVD qui pourrait accompagner l’ouvrage des 50 ans.

Il ne faut pas oublier enfin le concours photographique que le BRGM organise chaque année et auquel nous pouvons désormais participer. Le concours 2008, s’il a lieu, aura une connotation particulière puisque, nous l’avons déjà évoqué, il se tiendra dans le cadre de l’année de la Planète Terre et que les thèmes proposés sont pour la plupart au premier rang des préoccupations du BRGM.

L’AMICALE EN REGION

Il faut reconnaître et admettre aujourd’hui que la création d’une section régionale de l’Amicale, après tant de tentatives infructueuses, relève désormais du domaine des vœux pieux, du moins jusqu’à ce que des rumeurs de protestation nous parviennent des dites régions…

Pour le présent, nous avons décidé de mettre en application, dès 2008, l’idée que nous vous avions proposé l’an dernier, à cette même assemblée : à savoir qu’un amicaliste du cru, sinon enthousiaste, du moins non réfractaire, organise une sortie sur son territoire, pour l’ensemble de l’Amicale.

C’est ainsi, qu’en juin et octobre prochains, Bernard BOURGUEIL et Jean-Jacques OBERLIN nous ferons visiter respectivement un coin de Charente et un coin d’Alsace. Mais vous savez déjà tout cela…

Pour autant, n’oublions pas le dernier bastion que représente la section sud-est et saluons avec respect et admiration son animateur Maurice GRAVOST. Il a su résister au vent de l’indisponibilité ou de l’indifférence qui souffle sur nos chers amicalistes dès qu’il s’agit de participer…Et il faudra bien sur envisager de récompenser Maurice un jour, en créant par exemple, la « Médaille du Mérite Régionale de l’Amicale »…

L’AMICALE VUE DE L’EXTERIEUR

Faire connaître et promouvoir notre Amicale reste un souci constant, ne serait-ce, entre autres, que pour que l’on cesse enfin de vouloir nous mettre sur le dos une carapace de vieux qui ne sont plus bons à rien… Faute de pouvoir embaucher de jeunes recrues, il nous faut, dans un premier temps, diffuser à l’extérieu,r par les moyens appropriés, une image positive de l’association, en particulier à travers nos activités qui ne sont pas des loisirs.

La création du site Internet « Amicale BRGM » et l’édition d’une plaquette d’information sont les deux premières réponses à cette nécessité de valoriser notre image de marque.

Le site Internet est opérationnel depuis le 22 octobre et vous devez normalement tous être au courant de la marche à suivre pour le visiter, par la lettre de présentation qui vous a été adressée, soit par le net, soit par le courrier relatif à la soirée de la Sainte Barbe. Un grand merci à Alain TABUREL qui en est le créateu.r

La plaquette de présentation de l’Amicale est destinée en priorité aux gens de l’extérieur. Elle a été diffusée sur Intranet par DRH, ce qui devrait permettre de toucher une grande partie du personnel du BRGM et de ses filiales. Les amicalistes qui désireraient la recevoir peuvent nous en faire la demande.

Rappelons enfin que la revue « Contact » reste un lien essentiel avec nos amis des régions. Vous avez sans doute noté que sa présentation ne cessait de s’améliorer et nous le devons encore à Alain TABUREL qui en assure désormais la mise en page sans oublier Danièle LABROT qui en rassemble les éléments.

CONCLUSIONS

Vous avez sans doute noté que nous avions beaucoup parlé de nos sorties… En effet, coté travail il n’y a rien à dire de plus, si ce n’est que nos détracteurs auront de plus en plus de mal à ne nous considérer que comme des retraités en goguette… Coté loisirs, en revanche, se pose toujours et encore le problème d’une participation « timorée », du moins et c’est le constat que je veux souligner au terme de ce rapport, pour les sorties « à la petite journée » qui n’attirent guère plus qu’un noyau de fidèles, à propos desquels on peut se demander du reste s’il viennent par intérêt, pour nous faire plaisir ou pour sauver les meubles…

Paradoxalement, si l’on ne prend en compte que l’aspect financier, les sorties de deux jours ou plus sont beaucoup plus mobilisatrices. En prenant pour référence les cinq dernières années, les chiffres confirment très nettement cette tendance.

Le problème est donc nécessairement, pour l’essentiel, dans l’objet de ces sorties. Il est évident que les sujets que nous vous proposons sont plus élaborés lorsqu’on peut leur consacrer plus de temps…Et il est non moins clair, qu’en dehors des grands voyages comme le furent les Antilles et l’Andalousie, il est possible de batir un programme attractif sur la base de deux journées bien remplies. Nous en avons pour preuves par exemple la sortie en Beaujolais de 2005 et le voyage dans le Nord en 2006

Cela étant, il faut savoir qu’un voyage de deux jours implique une organisation logistique beaucoup plus lourde et surtout une prévision de participation, imposée par la plupart des établissements hoteliers, qui est maintenant de l’ordre de six mois. Nos appels à participation seront donc soumis à ce même délai et nous vous serons obligés d’y répondre rapidement afin que nous puissions prendre nos dispositions et en particulier régler les 30% d’acompte sans risquer une marge d’erreur trop importante..

Alors doit-on abandonner la notion de sortie sur une journée ? Je repondrai par l’affirmative si l’on ne se sent pas capable de trouver des solutions pour optimiser ce type de sortie… En revanche, si l’on estime avoir épuisé les sujets classiques d’une journée, il nous faut donc essayer d’innover… La nocturne à l’hippodrome de Vincennes, le 14 mars prochain, sera notre premier ballon d’essai…