Comptes rendus et photos de la Ste Barbe 2006

Ste Barbe 2006 : Remise du Marteau d’Or

JEAN ARENE

Cérémonie de la Sainte-Barbe 2006

Je rappelle que la cérémonie du Marteau d’Or, en usage depuis 1996, a pour but d’honorer d’une part le doyen de l’Amicale BRGM en l’année en cours, d’autre part le participant le plus ancien à la soirée de la Sainte-Barbe.

C’est donc Jean ARENE qui est l’élu de ce soir.
DSCN0639.jpg

On ne présente plus Jean ARENE qui est l’archétype du géologue baroudeur et que bon nombre d’entre nous ont côtoyé au cours de leur activité.
Non seulement il a consacré quasiment toute sa vie professionnelle au BRGM mais il a été aussi l’un des acteurs d’une des entreprises à l’origine du BRGM, le BRMA en l’occurrence.

Jean ARENE donc digne représentant ce soir de l’héritage du Bureau…N’est-ce point là, sinon un symbole du moins une heureuse coïncidence alors que nous venons de mettre en chantier un ouvrage qui va retracer 50 ans d’activité du BRGM à l’occasion de l’anniversaire de sa création en octobre 2009 ?

Mon cher Jean, tu es donc engagé par le BRMA le 30 octobre 1953, à Alger, comme ingénieur géologue. Affecté dans le sud algérien, tu vas parcourir durant presque 10 ans le Hoggar, terre d’aventure exceptionnelle qui restera le grand souvenir de ta carrière, comme pour tous ceux qui sont tombés amoureux du désert. Tu as eu la chance de plus d’y côtoyer quelques grands noms de la géologie, en particulier le Professeur LELUBRE , tellement intégré lui aussi à la vie des nomades.

A partir de mai 62, où tu reviens en France pour 6 mois, tu vas alterner les missions en Algérie et les affectations temporaires en métropole : Laboratoire de géologie appliquée de la Faculté des Sciences de Clermont-Ferrand, Département Géologie à Orléans, Division Minière du Sud-Est à Cannes- la- Bocca.

Et cela jusqu’en 1970 où, après avoir assuré au Secrétariat de la Carte l’intérim de René MEDIONI alors en mission au Maroc, ton besoin d’évasion te fait repartir en Mozambique d’abord pour une année, puis en Nouvelle Calédonie pour 18 mois
.
Tu poses enfin ta cantine en 1972 au Département Géologie de l’époque. Tu y seras désormais l’une des chevilles ouvrières de la réalisation de la carte géologique de France à 1/50 000. Et tu apporteras ainsi ta pierre à cette carte jusqu’en 1983 où tu entres alors dans la clandestinité d’une retraite bien méritée.

Depuis, tu es un fidèle des fidèles de notre Amicale, sans omettre que tu consacres une partie de ton temps à des actions humanitaires.

Mais tu restes avant tout l’exemple du géologue tel que nous sommes nombreux à le concevoir et à l’aimer, a savoir le géologue de terrain, cartographe et prospecteur, naturaliste et aventurier… C’est malheureusement une espèce en voie de disparition et ne serait-ce que pour cela, tu mérites amplement qu’on te rende hommage ce soir en te remettant donc ce marteau d’or. Merci à toi.

Jean Claude CHIRON