2006

Ste Barbe, vous connaissez ?

Les catholiques prient Ste Barbe pour se protéger de la foudre, mais elle est aussi la patronne des architectes, des géologues, des pompiers, des mineurs (et par extension actuellement, des ingénieurs), des artilleurs, des canonniers, métallurgistes et autres corporations liées au feu, dont les pétroliers militaires.

En particulier, le fort patronage que lui vouaient les mineurs de fond s’est progressivement transmis aux ouvriers et ingénieurs des travaux souterrains (tunnels, cavernes, etc.) avec la disparition progressive de l’industrie minière occidentale. De nos jours, une sainte Barbe trône toujours à l’entrée des tunnels en construction pour protéger les ouvriers mineurs des accidents de chantier.

savoie.jpg

Tradition savoyarde
Chaque premier samedi de décembre, à Bozel, Savoie la chapelle Sainte-Barbe est exceptionnellement ouverte, et une messe y est célébrée le matin. Puis s’ensuit une dégustation de soupe traditionnelle (haricots et lard), préparée dans la nuit dans un immense chaudron par les habitants et partagée entre toutes les personnes présentes.

 

provence.jpg

Tradition provençale
Le 4 décembre, en Provence, chacun doit semer du blé et des lentilles sur du coton imbibé d’eau dans une coupelle. Une bonne pousse est signe d’abondance et de prospérité

 

alsace.jpg

Tradition alsacienne
Le 4 décembre en Alsace, on coupait des branches d’arbres fruitiers (en particulier de cerisiers) qui étaient placées dans un vase empli d’eau. À partir de là il fallait quotidiennement couper un petit bout du pied de la tige et renouveler l’eau. si on observe bien ces recommandations, les branches fleurissent vers Noël et une belle floraison est signe d’abondance.

 

bretagne.jpg

Bretagne
La forme bretonne est Barba, prénom de la conteuse Barba Tassel, informatrice de Fañch an Uhel

 

 

 

liban.jpg

Tradition libanaise
Le 4 décembre, au Liban, les gens se déguisent et font du porte à porte. Ils commémorent la fuite de Barbara de la tour où elle fut emprisonnée. Cette fuite n’aurait été guère réussie sans l’aide de ses amies qui lui donnèrent l’idée de se déguiser.

 

bresil.jpg

Cuba, Brésil
Dans la tradition afro-cubaine et afro-brésilienne la sainte est assimilée au dieu yoruba Chango.

 

 

 

marine.jpg

Marine
Dans la marine ancienne, la sainte-barbe était le nom de la soute à munitions.