Édito du Président 2020

Chers Amicalistes,

Avant d’évoquer les activités de l’Amicale, je voudrais avant tout avoir une pensée très forte pour notre ami Etienne WILHELM qui après avoir occupé la Présidence de notre association durant 6 années nous a quitté ce 9 mai 2020. Nous avons perdu non seulement un brillant scientifique qui a su développer la géochimie au sein de notre établissement en en faisant un acteur de renommée internationale, mais également un ami empreint de bienveillance et d’humanisme. Beaucoup d’entre nous ont eu l’occasion de le côtoyer et je suis sûr que son souvenir restera gravé dans nos mémoires.

Après presque deux mois de confinement, nous venons depuis quelques jours de retrouver un peu de nos libertés ! J’espère que pour vous toutes et tous cette période difficile au cours de laquelle aucun contact physique n’était possible s’est passée au mieux et qu’aucun d’entre vous n’a été affecté par ce terrible virus dont on ne maîtrise pas l’évolution ! Malgré l’isolement créé par ce confinement, nous devons toutefois être bien conscient que grâce aux outils modernes de communication nous avons pu rester en contact avec nos familles et nos amis sans cependant pouvoir les approcher. Aujourd’hui, le dé-confinement annoncé en début de la semaine dernière nous permet de recouvrer quelques libertés, mais restons très prudents car ce virus reste très sournois et prêt à se rappeler à notre bon souvenir. Notons par ailleurs que nous avons eu la chance de pouvoir tenir notre assemblée générale avant le début de cette pandémie !

Comme vous avez pu le voir au travers des médias et de la presse, tous les principaux événements jusqu’à quasiment septembre prochain ont été annulés : réunions, festivals, concerts, fêtes johanniques, et autres. A cela s’ajoute l’impossibilité de se réunir à plus de 10 personnes de même que de se déplacer à plus de 100 kms de son lieu de résidence habituelle. Toutes ces décisions restrictives que nous comprenons parfaitement ont bien entendu des conséquences importantes pour nous puisque nous ne pouvons pas tenir nos engagements de sorties, la préparation desquelles étaient pourtant déjà bien avancées.

Pour la rentrée en septembre, les deux événements importants que sont « Rentrée en Fête » le 06 septembre et « Les journées européennes du Patrimoine » les 19 et 20 septembre sont à ce jour toujours au programme mais il convient comme vous pouvez vous en douter d’attendre l’évolution de la pandémie actuelle durant l’été pour que les autorités puissent prendre une décision sur leur maintien. De même pour notre Amicale, la sortie que nous avons programmé en Ardèche en octobre reste à priori d’actualité à ce jour mais dès que nous aurons une meilleure visibilité sur les mois à venir nous pourrons alors, je l’espère, pouvoir la confirmer. Je dois vous avouer qu’aujourd’hui il nous est difficile de prendre une décision pour l’organisation d’un événement à partager ensemble. Soyez cependant assurés que nous mettons tout en œuvre pour essayer de maintenir les activités que nous avions retenues pour cette année 2020, année qui n’est réellement pas comme les autres ! Notez également pour ce qui participeront que la croisière sur le Rhin prévu fin mars dernier est aujourd’hui reportée probablement à fin mars 2021.

En attendant d’avoir le plaisir de vous rencontrer à nouveau, nous vous souhaitons de passer d’excellentes vacances et surtout prenez soin de vous et de vos familles.

Bien amicalement à toutes et à tous.

Jean-Claude LÉZIER

Président de l’Amicale du BRGM