Brèves de cantine

Dis-moi qui tu manges …

 

Dis-moi qui tu manges …
Michel BORNUAT

 

Afin de ranimer le souvenir de Jean SAVOYE auprès de ses nombreux amis, je rappelle ici une des histoires qu’il aimait raconter. Est-elle authentique ou inventée ? Je ne sais mais, naïveté peut-être, je penche pour la seconde hypothèse.

Cela se passait dans les années 1950 en Afrique centrale où Jean travaillait alors, je crois, comme prospecteur pour le BUMIFOM (Bureau Minier de la France d’Outre Mer).

La forêt équatoriale de la cuvette du Congo (Congo Brazzaville ) était presque impénétrable. Il fallait donc, pour une première reconnaissance, tracer des layons à la machette, tout droit, sur des dizaines de kilomètres et durant de nombreuses journées.

Cela nécessitait une bonne organisation avec une grosse équipe de manœuvres locaux pour transporter tout le matériel de prospection et de camping, la nourriture, les échantillons …

Pas question de porter de la viande dans cette ambiance chaude et humide. Seule source de protéines : la chasse et, en particulier , celle des singes pour
laquelle certains porteurs nous encourageaient vivement : « C’est bon patron, le singe, c’est comme le type » !

De quoi refroidir l’ambiance, si l’on peut dire, quand on est le seul Blanc, à des journées de marche du premier habitant, avec quinze ou vingt Noirs dont, apparemment, certains anthropophages !